Zephyre est une société experte dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle vous accompagne dans votre projet de A à Z, de la définition de vos besoins jusqu’à la mise en service. Voici quelques explications sur cette prestation d’accompagnement à la mobilité électrique, avec à la clé un service qui peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires.

Bien comprendre les enjeux des bornes de recharges pour votre hôtel ou votre restaurant

Le marché des véhicules électriques en France est en plein boom. Sur l’année 2021 (jusqu’en octobre), environ 17,8 % des véhicules vendus en France étaient des véhicules électriques et hybrides, soit +33% par rapport à la même période en 2020 (source Avere – baromètre mensuel).

En Europe, la flotte mondiale de véhicules de tourisme électrifiés s’élève désormais à 4,1 millions d’unités, soit deux fois plus qu’en 2019 (selon le décompte réalisé par BNEF).

Premier marché mondial, la Chine cumule près de la moitié du parc avec 5,5 millions de véhicules en circulation, dont 4,3 millions de modèles zéro émission. Arrivent ensuite l’Europe avec 4,1 millions de véhicules, soit deux fois plus qu’en 2019.

Il peut s’agir de véhicules électriques de particuliers ou de véhicules de flottes d’entreprise, utilisés dans un cadre professionnel. Dans les deux cas, l’enjeu pour le conducteur de la voiture électrique est le même : être capable de recharger son véhicule pendant ses déplacements.

La présence d’un point de recharge au sein d’un établissement hôtelier ou d’un restaurant est donc un critère de choix majeur pour cette clientèle qui circule à l’électrique. Pour les établissements hôteliers, l’enjeu est de capter ces clients qui ont fait le choix de la mobilité verte.

D’autant plus que le marché de la voiture propre va encore grandir : les véhicules thermiques seront interdits à la vente d’ici 2040.

En tant qu’hôtelier ou restaurateur, l’enjeu n’est donc pas tant de savoir si vous allez installer des bornes de recharge pour véhicules électriques, mais plutôt de décider quand vous allez les installer. Et étant donné les avantages que cette installation va vous apporter, mieux vaut le faire le plus tôt possible.

En vous positionnant dès maintenant sur le marché des professionnels qui proposent ce service, vous captez les automobilistes pour qui l’enjeu de la recharge est prioritaire. Vous pouvez dès à présent les fidéliser en vue de leurs futurs déplacements. Ces nouveaux clients représentent des nuitées et des tablées supplémentaires qui doperont votre chiffre d’affaires.

Cerner les problématiques liées à l’installation de bornes de recharge pour un hôtel

Pour autant, l’installation de bornes hôtel sur le parking d’un établissement demande de prendre en compte de nombreux éléments.

  1. Il existe différents types de bornes de recharge, qui rechargent les véhicules plus ou moins rapidement.
  2. L’installation électrique de votre établissement doit être capable de supporter cette nouvelle installation.
  3. Enfin, les places de parking dédiées à la recharge doivent être facilement accessibles, identifiées de manière claire et en nombre suffisant.
  4. Quel accès pour les bornes et quelle facturation des charges ?

La bonne nouvelle, c’est que Zephyre vous accompagne de A à Z pour l’installation des bornes de recharge de votre hôtel ou votre restaurant. Après un audit personnalisé, Zephyre vous propose une solution sur-mesure, qui prend en compte toutes les données liées à votre activité, à la configuration de votre parking, de votre installation électrique, etc.

Identifier les besoins de sa clientèle

La première question à vous poser est : quel type de service de recharge mes clients recherchent-ils ? Zephyre vous aide à répondre à cette question et identifie avec vous l’infrastructure de recharge qui répond à vos besoins.

Si vos clients ont besoin d’une recharge rapide, les équipes de Zephyre vous orienteront probablement vers des bornes DC en courant continu. Il faudra cependant vérifier que le tableau électrique peut fournir le bon niveau d’intensité aux solutions de recharge.

À noter que toutes les voitures ne sont pas compatibles avec tous les types de bornes. La recharge la plus courante reste avec des bornes AC en courant alternatif. Leur intensité varie entre 3,7 kW et 22 kW. Les coûts de production, d’installation et de fonctionnement des bornes AC sont moins élevés.

Zephyre vous conseille sur le nombre de stations de recharge à installer sur votre parking privé ouvert au public. L’installation d’une ou deux wallbox est la meilleure solution pour un établissement de petite taille. Cela reste insuffisant pour un hôtel ou un restaurant de très grande capacité.

Le type de bornes à installer dépend donc de différents facteurs : la taille de l’établissement, la configuration de son parking, de son installation électrique et aussi son standing et le type de clientèle. Pour un restaurant, où les clients restent quelques heures, une borne de recharge rapide peut réellement être intéressante. Pour un hôtel, la clientèle séjourne en principe au minimum une nuit. Une borne standard de type wallbox peut donc être suffisante. Tous ces facteurs sont pris en compte par les équipes de Zephyre, qui trouvent la meilleure solution pour offrir à vos clients un service adapté.

Au-delà des besoins de vos clients, vous devrez aussi réfléchir à ce que vous souhaitez mettre en place :

  • Les bornes seront-elles accessibles librement ou réservées aux clients de l’hôtel ?
  • La recharge proposée sera-t-elle facturée aux clients ?

Pensez à anticiper vos futurs besoins de bornes de recharge dès l’installation. Le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables va grandir et votre installation sera forcément amenée à évoluer.

Découvrir les prestations de Zephyre pour l’installation de bornes de recharges dans les hôtels

Les prestations de Zephyre comprennent :

  • une étude technique de votre installation (dimensionnement et optimisation de l’installation électrique) et la réalisation d’un devis personnalisé ;
  • une optimisation du pilotage énergétique de votre installation, afin de réguler la puissance disponible entre les différents points de charge ;
  • la prise en charge de toutes les démarches administratives avant et après l’installation ;
  • la gestion de la consommation, de la facturation et de la maintenance des bornes ;
  • une garantie d’un an pour la pose et de deux ans pour les équipements ;
  • le suivi de la consommation des bornes depuis une application digitale.

Zephyre vous offre une solution clé en main avec gestion de la facturation des charges. Les techniciens de Zephyre possèdent la qualification IRVE nécessaire pour l’installation. Vous pouvez donc obtenir les aides ADVENIR pour réduire le coût de votre installation.

Rendre les bornes de recharge visibles sur une application

Pour capter des clients qui ne vous connaissent pas, mettez votre hôtel ou votre restaurant en avant sur des cartes interactives. Il est primordial de rendre les bornes visibles sur une application, en indiquant où elles se situent. Vous attirez ainsi des clients qui n’auraient jamais pensé à venir dans votre établissement pour une nuitée ou une tablée. Vous générez des revenus supplémentaires qui permettront d’amortir rapidement le coût de l’installation. Votre investissement est rentabilisé en général entre 6 et 12 mois (selon le coût de l’installation).

L’installation de bornes de recharge électrique pour un hôtel est une réelle piste de développement. Cela permet d’offrir un nouveau service au client et de se différencier de la concurrence.