Recharger sa voiture électrique en seulement 10 minutes ? C’est ce que propose la firme israélienne StoreDot, avec ses batteries de véhicules électriques au format 4680. L’annonce de l’imminence du début de la production en Chine suscite l’intérêt de plusieurs constructeurs. Zephyre vous en dit plus !

 

Une batterie de voiture électrique rechargeable en 10 minutes

Il faut reconnaître que le gros point faible des véhicules électriques est pour l’instant la batterie, et le temps de recharge bien trop long et peu pratique. Mais c’est peut-être bientôt de l’histoire ancienne avec la batterie 4680, une nouvelle technologie conçue par StoreDot. Cette batterie pour véhicule électrique, celle qui a été présentée par Tesla en septembre lors du Battery Day, est capable de se recharger en 10 minutes seulement.

La firme israélienne s’était d’ailleurs déjà fait connaître il y a quelques mois, en proposant une batterie de véhicule électrique rechargeable en 5 minutes. Mais si cette technologie n’a jamais été envisagée pour la production de masse, la batterie 4680 devrait, elle, être disponible dans quelques années seulement pour toutes les voitures électriques.

 

Des nouvelles batteries dès 2024

Bien que le fait de pouvoir recharger sa voiture en 10 minutes puisse faire rêver, et puisse même inciter les conducteurs à passer au véhicule électrique, ce ne sera pas pour tout de suite. L’entreprise StoreDot, qui aurait confié la production de batteries en Chine à l’entreprise Eve Energy, annonce dès maintenant que la production de masse de ses batteries 4680 ne sera pas pour tout de suite. Il faudra faire preuve de patience, et attendre 2024 pour en équiper les nouveaux véhicules électriques.

 

Recharger sa voiture électrique en 10 minutes : un projet prometteur

De nombreux constructeurs automobiles, et notamment Tesla, montrent un grand intérêt à cette nouvelle technologie de batterie, tant les avantages seraient remarquables. En effet, ces batteries pour véhicules électriques permettraient de tenir plus de 15 000 cycles de charge, ce qui correspond à peu près à 3.5 millions de kilomètres parcourus. Mais ce n’est pas le seul atout : avec une puissance 6 fois supérieure et une énergie 5 fois supérieure aux batteries antérieures, ce nouveau format ne semble présenter que des avantages.

Cette arrivée dans les prochaines années offre de belles perspectives, et notamment la possibilité de réduire les temps de charge, et donc la durée des longs trajets, où il faut, pour l’instant, s’arrêter longtemps pour recharger la voiture.

 

Restons malgré tout sur nos réserves

Bien que l’annonce d’un tel projet soit une très bonne nouvelle, il convient toutefois de rester sur ses gardes. En effet, rien n’est encore fait. Gardons en tête le projet de batterie pour téléphone qui se recharge en 1 minute, annoncé par StoreDot en 2015, et qui n’a jamais vu le jour.

Par ailleurs, nous ne savons pas encore quels modèles de véhicules pourraient en bénéficier, ni s’il faudra une borne de charge spéciale.

 

L’annonce de cette nouvelle batterie pour véhicule électrique qui se charge en 10 minutes est une très bonne nouvelle, qui viendrait contribuer au projet européen de passer au tout électrique d’ici 2034. En attendant d’en savoir plus, Zéphyre se tient informé, et reste à votre disposition.