Le gouvernement français accélère la transition énergétique pour sortir au plus vite des énergies fossiles, et le secteur de l’automobile est le premier visé. De nombreuses mesures sont ainsi prises, et parmi elles, le rétrofit électrique est déjà possible depuis le 4 avril 2020. Découvrez ce dispositif permettant de transformer un véhicule thermique en véhicule électrique.

 

Qu’est-ce que le rétrofit ? 

Le rétrofit électrique consiste à modifier la motorisation d’un véhicule, afin de passer d’un moteur thermique (diesel ou essence) à un moteur électrique (à pile à combustible ou à batterie). Pour cela, il est nécessaire d’ôter le moteur thermique et le réservoir, et de les remplacer par une batterie et un moteur électrique.

Cette méthode de conversion permet ainsi de diminuer les émissions de CO2 en offrant une seconde vie à une voiture ou tout autre type de véhicule. Cela vient ainsi compléter l’offre de véhicules électriques neufs ou d’occasion, et permet d’accélérer la transition écologique sans attendre la fin de vie de la voiture thermique.

 

Le rétrofit est-il légal ?

Le rétrofit est autorisé par la loi depuis le mois d’avril 2020, que ce soit en France, mais aussi dans tous les pays européens. Il n’est alors pas nécessaire d’avoir l’autorisation du constructeur pour opérer cette modification, ou d’homologuer à nouveau le véhicule. Il faudra toutefois modifier la carte grise, et notamment la mention concernant le type de carburant ou la source d’énergie. 

À noter que le rétrofit doit obligatoirement être effectué par un professionnel titulaire de l’autorisation d’homologation de l’UTAC (organisme technique central du contrôle technique des véhicules). Par ailleurs, le kit de rétrofit doit, lui aussi, être homologué.

 

Les avantages du rétrofit

Transformer sa voiture thermique en voiture électrique présente de nombreux avantages pour l’automobiliste.

  • Les avantages écologiques : le rétrofit permet de réduire considérablement les émissions polluantes du véhicule. Selon une étude de l’Ademe, menée en 2020, la réduction des émissions de gaz est, en moyenne, de 67 % pour une citadine, de 61 % pour un utilitaire, et de 87 % pour un camion ou un bus ; 
  • Les avantages économiques : le rétrofit de véhicules thermiques coûte 2 à 3 fois moins cher que l’achat d’un véhicule électrique neuf. Une fois passé à l’électrique, le véhicule permet d’économiser sur le carburant, en passant de 9 à 3 € les 100 km. Enfin, le véhicule rétrofité demande un budget d’entretien 25 % moins important qu’un véhicule diesel ou essence, et il prolonge sa durée de vie en luttant contre l’obsolescence programmée ;
  • Les avantages sanitaires : les voitures électriques émettent beaucoup moins de particules fines, d’oxydes d’azote et de bruit. Autant de facteurs responsables de nombreux décès prématurés dans le monde.

 

Les inconvénients de la conversion électrique

Le point faible de la voiture rétrofitée concerne l’autonomie de la batterie. Celle-ci est nettement moins performante que la batterie d’une voiture électrique. Le rétrofit électrique est donc plutôt recommandé pour des petits trajets domicile/travail. Il faut aussi pouvoir anticiper la recharge de la batterie, qui est plus fréquente, et qui peut prendre plusieurs heures.

Ce critère est essentiel avant d’investir dans un kit de conversion, notamment si vous espérez faire de longs trajets avec votre véhicule.

 

Le rétrofit est-il sans danger ?

Pour qu’un rétrofit électrique se déroule sans problème, ni danger, il faut impérativement opter pour un kit de conversion homologué. En effet, si le moteur électrique est plus petit et plus léger qu’un moteur thermique, la batterie, elle, est bien plus lourde. Il faut donc pouvoir s’assurer qu’il n’y ait pas une variation de poids supérieure à 20 % après modification du véhicule, pour circuler en toute sécurité.

Par ailleurs, l’installation d’un kit de conversion homologué, par un professionnel certifié, vous assure aussi une conduite sans danger. De nombreux essais auront été effectués, que ce soit au niveau de la tenue de route, du freinage, ou encore de la suspension.

 

Où faire rétrofiter une voiture ?

Pour rétrofiter un véhicule dans les règles, il faut s’adresser à un professionnel de l’entretien et de la rénovation automobile habilité par le fabricant. Selon le modèle du véhicule, la transformation peut prendre de quelques heures à plusieurs jours. Il faudra ensuite faire modifier la carte grise pour attester de la modification de source d’énergie du moteur.

 

Combien coûte un rétrofit électrique ?

Le prix du rétrofit électrique dépend du modèle du véhicule. Cela peut varier de 8 000 € pour une petite citadine, à plus de 20 000 € pour les modèles plus gros, comme les véhicules utilitaires. Si cela peut paraître élevé, le montant reste 2 à 3 fois moins élevé que celui d’un achat de véhicule électrique neuf.

Il faut également tenir compte des économies réalisées durant toute la durée de vie du véhicule. Par ailleurs, le rétrofit peut faire l’objet d’une prime, qui peut considérablement réduire la facture.

 

La prime au rétrofit, une incitation supplémentaire au passage à l’électrique

Pour inciter les automobilistes à passer au tout électrique, l’État accorde une prime au rétrofit électrique depuis le 1er juin 2020.

Les conditions d’attribution et le montant de la prime

Le montant et les conditions d’attribution de la prime rétrofit dépendent de plusieurs critères. Elle peut atteindre 6 000 € pour une personne physique ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 6 358 € (ou 14 089 € pour les « gros rouleurs »). Ce montant peut grimper jusqu’à 10 000 € pour le rétrofit d’une camionnette (en fonction de sa masse).

À noter : un « gros rouleur » est une personne qui effectue plus de 12 000 km/an pour le trajet domicile/travail, ou qui habite à plus de 30 km de son lieu de travail.

Le montant de la prime est réduit à 2 500 € pour les personnes morales, ou pour les personnes physiques (hors critères « gros rouleur ») ayant un revenu fiscal de référence par part supérieur à 6 358 €. Là encore, le montant peut atteindre 9 000 € pour les camionnettes (en fonction de la masse).

Enfin, pour un véhicule à deux ou trois roues, ou un quadricycle, la prime au rétrofit peut aller jusqu’à 1 100€.

Quels véhicules sont éligibles à la prime au rétrofit ?

Pour obtenir les aides financières de l’État, le véhicule doit avoir été acquis depuis un an minimum. Il ne doit pas non plus être cédé dans l’année qui suit le rétrofit, ou avant d’avoir parcouru 6 000 km (2 000 km pour un deux ou trois roues).