La mobilité est possible grâce aux transports publics ou par les déplacements en transport individuel. La mobilité, c’est se déplacer d’un point A à un point B, par différents modes de transport. De plus en plus, cet univers est régi par d’importants enjeux : protection de l’environnement et écologie, développement des transports, des technologies et des infrastructures. Zephyre vous détaille les tendances 2030 !

Une mobilité durable pour 2030

Les enjeux de la mobilité sont véritablement liés à l’usage des transports et à l’intermodalité disponible : véhicules électriques, mobilité partagée, covoiturage. Ces enjeux se basent aussi sur les efforts des pouvoirs publics dans chaque agglomération mais aussi sur les services de mobilités mis à disposition. L’élaboration d’une stratégie environnementale prend toute son ampleur et rentre parfaitement dans le cadre d’une meilleure politique de mobilité durable.

 

Les tendances à venir de la mobilité

La voiture est le mode de déplacement numéro un dans un monde qui tend à changer et à s’améliorer. Les ménages français ont un taux de motorisation élevé : autour des 85% ! La plupart des français sont même totalement dépendants de leur voiture, surtout en zone rurale ou périurbaine, où les transports en commun ne sont pas assez développés.

 

Une mode de transport plus écologique en 2030

En 2020, le nombre de nouveaux véhicules immatriculés est de 1,6 millions, tandis que le nombre de voitures électriques, voitures hybrides et voitures hybrides rechargeables a vu un accroissement phénoménal. En 2020, 110 913 véhicules électriques ont été vendus contre 42 000 en 2019, et 243 666 véhicules hybrides -dont 74 590 hybrides rechargeables- contre seulement 125 436 en 2019.

Ces chiffres prouvent une envie d’un moyen de mobilité plus responsable, plus écologique. Acheter électrique a plusieurs avantages : bonus écologique, moins de malus à l’achat, carte grise bien moins chère, assurance de pouvoir rouler dans les années à venir sans se soucier des limitations quant aux débit d’émissions de CO2, garantie de rouler sans interdiction locale lors des pics de pollution (pastille Crit’Air)…

 

Des besoins de mobilité différents

Plus de 3 français sur 4 disent préférer utiliser un véhicule qu’en posséder un. En effet, le coût d’entretien, d’achat, d’essence ou encore le besoin d’un crédit auto sont des critères qui freinent une grande partie des usagers au profit d’un leasing (LLD, LOA…). Ainsi, en 2020, 1 954 826 véhicules LLD ont été immatriculés. En matière de mobilité, les usagers préfèrent donc posséder moins mais posséder et consommer mieux. De ce fait, cela génère un accroissement des solutions de financement par un grand nombre d’entreprises de leasing et par les constructeurs, en délaissant les banques. Les français préfèrent des voitures électriques, durables, moins polluantes, plus autonomes et plus connectées.

 

Une envie de mobilité urbaine différente

En centre urbain, dans de grandes agglomérations, l’automobile n’est plus la solution favorite pour se déplacer. Les modes de déplacement en transport collectif sont variés et facilités. Les vélos, vélos à assistance électrique ou encore vélos électriques, sont préférés tout comme les trottinettes. En 2019, la progression de ces moyens de transport a fait un bond de 12% sur un an. La vente des trottinettes électriques a connu une évolution de 112% en 2019. La vague verte et les politiques de mobilité plus responsables ont eu raison de ces transports urbains.

 

Une envie de mobilité douce et partagée

Les transports collectifs, la mobilité partagée et la mobilité douce sont aussi des alternatives. Vélos libre-service, trottinettes électriques en location, covoiturage pour les déplacements urbains…sont de nouvelles solutions de mobilité en essor. En effet, l’autopartage et le covoiturage sont des transports à prix attractifs. De même, le transport en commun est très utilisé : 70% l’utilisaient en 2018, 67% seulement en 2015. Ces pratiques de déplacement rassemblent des modes de transports alternatifs qui séduisent de plus en plus les usagers.

 

En 2030, la mobilité ouvre un nouvel horizon et rend possible de nouveaux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Ces nouvelles formes de mobilité permettent le déplacement urbain et rural pour des trajets quotidiens et facilitent la vie.