Voiture hybride, voiture hybride rechargeable, voiture électrique : laquelle est la meilleure et celle qui vous convient le mieux ? Toutes réduisent considérablement vos émissions polluantes, au même titre que les transports en commun. Mais l’accroissement du parc automobile hybride et hybride rechargeable prend de plus en plus de place et s’inscrit parfaitement dans une ère qui doit être toujours plus écologique. Alors quelles sont les différences entre ces variantes et avec une voiture électrique ? Zephyre vous détaille tout.

 

La voiture hybride

La voiture hybride détient deux moteurs. Il y a un moteur thermique principal qui fonctionne avec essence ou diesel et un moteur électrique secondaire qui fonctionne grâce à une batterie. C’est le moteur essence qui entraîne les roues, épaulé par le moteur électrique qui garantit le déplacement du véhicule à basse vitesse et qui assiste les accélérations plus fortes.

 

Une voiture hybride ne consomme généralement pratiquement pas de carburant jusqu’à 40-50 km/h. Ses avantages de consommation se font sentir dans un embouteillage, en ville, dans une zone 30, sur un parking… La batterie est placée sous le plancher, sous la banquette arrière ou sous le coffre. Grâce à l’inertie du véhicule, la batterie se recharge lors de la décélération et lors du freinage. Avoir une voiture hybride ne nécessite aucun chargement.

 

Il existe deux types de voitures hybrides : les mild hybrids et les full hybrids. Les mild ont un moteur électrique qui joue le rôle de support au moteur à combustion ; elles ne fonctionnent jamais qu’à l’électrique. Les full peuvent fonctionner qu’avec le moteur électrique, à une vitesse assez basse et sur une petite distance.

 

Niveau prix, la voiture hybride se situe autour des 20.000 euros, voire bien plus pour des modèles haut de gamme. Elle coûte globalement 5000 euros de plus en comparaison avec une voiture thermique. Acheter une voiture hybride permet de réduire sa consommation de carburant, d’utiliser l’énergie cinétique des décélérations et des freinages, mais aussi d’avoir un plus grand confort de conduite en ville (fluidité, silence, facilité…).

 

La voiture hybride rechargeable

Comme son homologue hybride classique, la voiture hybride rechargeable utilise deux moteurs : un thermique et un électrique. Mais l’hybride rechargeable, appelée aussi “plug-in” ou “PHEV”, dispose également, contrairement à l’hybride classique, d’une prise de recharge externe. Cela lui permet de rouler à des vitesses plus importantes sur de plus longues distances soit en tout-électrique soit en hybride.

 

Une voiture hybride rechargeable comporte une batterie plus grande et plus performante que l’hybride classique : elle a une capacité 7 à 13 fois plus élevée. Par exemple, un trajet entier de 30 km en utilisant uniquement le moteur électrique est possible en hybride rechargeable. Pour faire de petites distances, l’hybride rechargeable assure le coup à 100%. La batterie se recharge sur une prise domestique durant 3-4 heures ; elle se recharge également lors de la conduite pendant les moments de décélération et de freinage et bien évidemment sur une borne de recharge en ville, sur une aire d’autoroute, sur un parking…

 

Certains véhicules hybrides rechargeables ont un moteur thermique qui n’entraîne pas les roues -c’est le moteur thermique qui propulse le véhicule- mais qui est plutôt utilisé en tant que générateur d’électricité. D’autres alignent leurs moteurs et entraînent la même transmission.

 

Du côté des prix, l’hybride rechargeable coûte plus cher qu’une hybride classique. Cela s’explique par une technologie bien plus poussée et développée. Il faut alors compter autour des 40.000 euros pour un véhicule hybride rechargeable. Acheter une voiture hybride rechargeable permet de profiter d’une autonomie suffisante pour tous les trajets, de consommer moins de carburant, de réduire ses émissions de CO2 et de profiter d’une voiture tout-en-un grâce à ses 900 km d’autonomie en hybride.

 

Et la voiture électrique, on en parle ?

La voiture électrique a une motorisation 100% électrique. Elle fonctionne qu’avec une seule batterie et un ou plusieurs moteurs. Le véhicule électrique a beaucoup d’avantages écologiques.

 

Une voiture électrique n’a pas de boite de vitesse, c’est une boite automatique. Cela signifie que vous pouvez utiliser la voiture à pleine puissance dès le démarrage. L’électricité utilisée, moins onéreuse que le carburant, permet de faire des économies notables sur le long-terme/plus vous effectuez de kilomètres. La voiture électrique est bien plus écologique qu’une voiture avec un moteur thermique et elle n’émet pas de CO2.

De manière générale, les pièces de la voiture ne s’abîment que très peu ; cela limite les frais d’entretien. De plus, la voiture est plus stable dans la conduite car la batterie est située en bas, ce qui abaisse le centre de gravité.

 

Au niveau de l’autonomie, les constructeurs assurent une autonomie entre 150 et 400 km. L’écart est grand mais cela dépend du véhicule électrique choisi. Au-delà de ça, la voiture électrique satisfait pleinement les utilisateurs pour faire des trajets du domicile au travail, pour faire les courses et pour se balader. Le manque de bornes de recharge peut certainement freiner certains à acheter ce type de véhicule, mais le gouvernement a décidé de remédier à ce problème (cf. notre article sur Advenir).

 

En ce qui concerne les tarifs des véhicules électriques, vous pouvez compter à partir de 20.000 euros et plus pour des modèles hauts de gamme ou avec une autonomie plus importante. De plus en plus de modèles deviennent plus abordables car l’offre est large et la demande de plus en plus forte. Pour une petite voiture électrique, comptez 20.000 euros ; pour une plus grande, comptez autour de 40.000 euros ; et pour une voiture électrique luxe, vous pouvez trouver des modèles allant jusqu’à 80.000 euros.

A savoir : le bonus écologique est applicable pour une voiture électrique et peut s’élever jusqu’à 7000 euros depuis le 1er juin 2020 pour des véhicules achetés à un prix inférieur ou égal à 45.000 euros et ayant un taux de CO2 inférieur à 20 g/km.

 

Le choix vous appartient. Selon vos habitudes de vie, votre conscience écologique ou encore votre budget, la voiture hybride, hybride rechargeable ou électrique peut tout à fait vous convenir. Quelle est votre préférence ?