La majorité des propriétaires de véhicule électrique recharge leur voiture à domicile, ou au travail. Lors de long trajet, ou en cas d’imprévu, les bornes de recharge ouvertes au public sont toutefois essentielles. Mais comment trouver des bornes de recharge gratuites ? Zephyre vous livre nos astuces.

 

Les bornes de recharge dans les parkings

La plupart des bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides se situent dans les parkings publics. Que ce soit à l’extérieur, ou dans un parking souterrain ouvert au public, la borne de recharge est accessible à tous, et entièrement gratuite. Attention toutefois, si la recharge des véhicules est généralement gratuite, de nombreux parkings font payer le stationnement sur leurs places dédiées aux véhicules électriques.

 

Trouver une borne de recharge en voirie

Encore peu nombreuses à l’heure actuelle, les bornes de charge dans les rues, sur des places de stationnement dédiées, sont cependant en plein développement. Ces infrastructures de recharge se situent essentiellement dans des grandes villes. Notamment grâce à l’essor des services d’autopartage de véhicules électriques, mais tendent à se développer partout en France.

Si ce service est en libre-service, il faut toutefois bien souvent être détenteur d’une carte d’accès, qui peut parfois être payante.

 

La recharge dans les centres commerciaux

De nombreux centres commerciaux proposent des bornes de recharge gratuites sur leur parking. Si la recharge est gratuite, il est souvent nécessaire de se rendre à l’accueil pour avoir un code d’accès ou un badge, et les bornes ne sont disponibles qu’aux horaires d’ouverture du magasin.

En proposant un service de recharge gratuit, les centres commerciaux espèrent que les propriétaires de véhicules électriques profitent du temps de recharge pour aller faire les courses dans leur magasin.

 

Les réseaux de recharge régionaux et départementaux

Afin de centraliser les informations sur les différents points de recharge en France, les collectivités territoriales mettent en place des sites Internet ou des applications de géolocalisation. Ce type de services se structure généralement par département, comme les syndicats d’énergie de la Vendée, de la Seine-et-Marne ou du Morbihan ont pu le faire. Certains réseaux ont toutefois étendu leur offre de localisation des bornes de recharge au-delà des limites départementales, dans le but de faciliter les déplacements des conducteurs de véhicules électriques.

Certains départements font même participer les usagers, en leur laissant la possibilité d’émettre un vœu sur un futur emplacement de point de charge, comme c’est le cas à Strasbourg ou Saint-Étienne.

L’application de recharge

Afin de faciliter tous les déplacements des conducteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables, des applications ont vu le jour, pour recenser toutes les bornes de recharges, gratuites ou non, en France et à l’étranger.

Grâce à une application smartphone, chacun peut localiser les différentes stations de recharge à proximité, ou sur un futur trajet. Sur certaines d’entre elles, il est même possible de participer au développement, en renseignant les bornes qui ne sont pas encore inscrites dans l’application collaborative.

Zephyre a ainsi développé une application mobile permettant d’accéder aux points de charge partout en France et en Europe. Cet intégrateur de mobilité électrique offre alors la possibilité de réserver et recharger une voiture électrique, et ainsi anticiper ses voyages se déplacer sereinement.