Le « plan objectif 100.000 bornes », concernant le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, a été décidé en 2020 par les ministères de la Transition Écologique et des Transports. Il devait être atteint à la fin de 2021. Où en est-on de cet objectif ambitieux de développement des bornes de recharges électriques ?

En quoi consiste le « Plan objectif 100 000 bornes » ?

Les chiffres de ventes de voitures électriques progressent tous les ans en France. Et si l’on en croit la dernière estimation, c’est un million de véhicules de ce type qui devraient être en circulation dans l’hexagone en 2022. 

Outre la bonne nouvelle sur le plan écologique, il est nécessaire de mettre en place des aménagements pratiques, c’est-à-dire installer davantage de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire afin d’accompagner au mieux le développement des véhicules électriques. C’est précisément le but du « Plan objectif 100 000 bornes » qui a été pensé en ce sens. 

Quelles mesures pour accompagner le « Plan objectif 100.000 bornes » ? 

En 2020, le gouvernement ainsi que les principales entreprises du secteur se sont retrouvés autour de la table pour permettre au plan « objectif 100 000 bornes » de voir le jour. 

Une charte « Objectif 100 000 bornes » a été signée par de grandes entreprises et institutions, comme par exemple Total, Engie, Enedis, la Métropole du Grand Paris, la FNCCR, Système U ou LIDL entre autres.

Parmi les décisions d’octobre 2020 qui ont été actées en ce sens, nous retrouvons :

  • La mise en place d’un dispositif de micro-crédit spécifique avec garantie de l’État.
  • Une enveloppe de 100 millions d’euros pour l’installation de bornes de recharge rapides sur le réseau autoroutier et national.

Piloté par l’AVERE-France, ce sont quelque 36.000 points de charge en moyenne qui ont été financés par le programme Advenir depuis 2016. Le programme Advenir concernant le financement des infrastructures de recharge a d’ailleurs été prolongé jusqu’en 2023. L’objectif de cette prolongation est de financer potentiellement plus de 45.000 nouveaux points de recharge.

Le programme Advenir prend en charge, pour les parkings ouverts au public, les coûts de fourniture à hauteur de 60 % ainsi que les coûts d’installation, eux aussi à 60 %. 

En ce qui concerne les logements résidentiels collectifs, le financement prend en charge 50% des coûts de fourniture et d’installation. Cette aide financière s’adresse aussi bien aux collectivités, aux entreprises tout comme aux particuliers.

Où en est le « Plan Objectif 100.000 bornes » en 2022 ?

L’objectif des 100.000 bornes sur le territoire français pour fin 2021 n’a pas été atteint, et ce, malgré une belle dynamique. Cela dit, des investissements conséquents ont été lancés et la marche en avant est bel et bien enclenchée.

La barre des 50.000 bornes de recharge à tout de même pu être dépassée en 2021. Un chiffre remarquable, toutefois, sachant que 20.000 bornes ont été installées dans le courant de l’année, résultat qui n’avait jamais été atteint auparavant. Pour l’heure, nous ne savons pas avec certitude quand l’objectif des 100.000 bornes sera véritablement atteint.

L’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE), nous informe également que des budgets seront alloués à la modernisation de certaines bornes existantes, car fin août 2021, 691 stations de recharge sur le réseau autoroutier étaient hors service.

Quelles ambitions pour le déploiement des bornes de recharges en 2022 ?

Des efforts doivent se poursuivre dans l’installation de bornes de recharge, tout comme au niveau de la modernisation des premières déjà installées, que ce soit dans les copropriétés, les entreprises ou encore sur la voirie dans les villes et sur les autoroutes. 

Pour fin 2022, Total Énergies prévoit l’installation de 110 bornes haute puissance en France, avec un apport financier de 200 millions d’euros. Ionity engage de son côté 700 millions d’euros pour installer 7.000 bornes en Europe d’ici à 2025.  

Le parc automobile français compte aujourd’hui près de 38 millions de véhicules. Dans l’absolu, si notre parc était entièrement composé de voitures électriques, il faudrait 18 millions de points de charge accessibles au grand public. Cela dit, si l’on considère la dynamique installée par le plan objectif 100.000 bornes, il sera probablement atteint fin 2022.