La plupart des propriétaires de voiture électrique font le choix d’installer une borne de recharge à domicile. Confortable, cette solution est aussi particulièrement économique et valorise le bien immobilier. Alors, pour faire encore plus d’économies, certains envisagent d’installer eux-mêmes leur station de charge. Mais est-ce une bonne idée ? Découvrez les risques et dangers à installer sa borne de recharge soi-même.
Installer sa borne soi-même pour faire des économies
En 2024, effectuer une transition vers l’écomobilité demande un budget conséquent. Entre l’achat du véhicule électrique (dont le prix reste bien plus élevé que celui d’une voiture thermique) et l’installation d’une borne de recharge à domicile, l’investissement est important. Alors, pour réduire les dépenses, certains propriétaires sont prêts à prendre le risque d’installer eux-mêmes une infrastructure de recharge chez eux. Quand on sait que la simple main-d’œuvre pour l’installation de bornes est facturée 600 € en moyenne, on comprend l’argumentaire.
Dans les faits, installer tout seul une borne de recharge pour véhicule électrique représente un gros risque, et vous expose à de nombreux dangers.
Installer sa borne de recharge à la maison : est-ce légal ?
D’un point de vue strictement légal, la loi n’interdit pas d’installer soi-même une borne de recharge à son domicile. La réglementation stipule toutefois que « l’installation de la borne de recharge doit respecter la norme électrique NF 15-100« . Dans la mesure où vous répondez à cette exigence, vous n’êtes pas hors-la-loi. Mais cette loi ne s’applique que pour les infrastructures de recharge de 3,7 kW ou moins.
Pour les installations de recharge de véhicules électriques ayant une puissance supérieure à 3,7 kW, la réglementation change. Le décret du 12 janvier 2017 impose aux particuliers de faire installer leur borne de charge de plus de 3,7 kW par un électricien certifié IRVE. En effet, au-delà de cette puissance, la borne demande une adaptation du compteur et du contrat d’électricité. Deux pratiques qui présentent des risques et demandent les compétences d’un professionnel certifié.
Du côté des bornes de recharge en entreprise, la loi est plus simple : l’installation doit être impérativement réalisée par un électricien titulaire de la qualification IRVE, quelle que soit la puissance de la borne.
Installer une borne 3,7 kW : les étapes à suivre
Vous avez quelques compétences en électricité, et vous sentez capable de gérer seul l’installation de votre borne de recharge électrique ? Si sa puissance de charge ne dépasse pas 3,7 kW, vous en avez le droit. Mais attention, il faudra respecter quelques consignes.
- Contacter votre fournisseur d’électricité : en premier lieu, vous devez connaître la puissance disponible de votre compteur électrique. Votre fournisseur pourra vous dire si vous devez augmenter la capacité supérieure. N’oubliez pas de prendre en compte les autres équipements électriques qui fonctionneront en même temps que la charge de votre voiture électrique ;
- Acheter les accessoires nécessaires : généralement, une station de recharge n’est pas vendue avec le disjoncteur, le câble de recharge, les connecteurs ou encore l’interrupteur différentiel. Il faudra les choisir en fonction de votre installation et de votre véhicule ;
- Respecter les normes en vigueur : la norme NF 15-100 impose plusieurs choses. Vous devez, par exemple, dédier un circuit électrique à chaque prise de recharge pour voiture électrique, ou encore protéger la prise avec une protection différentielle de type A et un disjoncteur adapté.
Si vous éprouvez le moindre doute, ne prenez aucun risque et confiez la pose de votre équipement à un installateur de borne qualifié.
Mauvaise installation de la borne de charge : quels sont les risques ?
En décidant d’installer vous-même une borne 3,7 kW, vous vous exposez à certains risques, et notamment à celui d’endommager votre véhicule électrique, voire votre installation électrique. D’un point de vue technique, le plus gros danger est la surcharge. Si le tableau électrique reçoit une intensité de courant trop forte et pas adaptée, vous risquez la surcharge, la surchauffe, voire un début d’incendie.
Du côté des garanties, vous prenez, là encore, un gros risque. Si vous rechargez votre voiture électrique sur une installation électrique qui n’est pas conforme, la garantie du constructeur ne couvre pas les frais de réparation. Et en cas d’incendie, c’est l’assurance habitation qui risque de ne pas vous indemniser.
Pourquoi faire appel à des installateurs qualifiés IRVE ?
La qualification IRVE est un agrément qui reconnaît l’expertise en fonctionnement et installation des Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique. Cette reconnaissance est distribuée par l’AFNOR ou Qualifelec à tous les électriciens qui ont suivi une formation spécifique, à la fois théorique et pratique. Durant toute la validité de leur qualification, ils se verront soumis à un contrôle continu, effectué par les organismes certificateurs.
En d’autres termes, la qualification IRVE est un véritable gage de sécurité et de qualité pour toute installation de borne électrique. Par ailleurs, les électriciens certifiés IRVE sont aussi des professionnels RGE (Reconnu Garant Environnemental), ce qui souligne leur professionnalisme.
Faire appel à un installateur IRVE vous assure donc un confort, mais surtout la sécurité de votre véhicule et de votre habitation. Un court-circuit peut vite arriver et avoir des conséquences désastreuses. Prendre ce risque ne vaut pas les économies que vous pourriez réaliser en posant vous-même votre borne de recharge pour voitures électriques.
Les différentes aides à l’installation de bornes de recharge
Si le prix de la pose d’une infrastructure de recharge est justifié par l’expertise et la sécurité apportées par le professionnel, il est possible de réduire les frais. Certaines aides financières sont accessibles sous conditions :
- Le crédit d’impôt : le montant des dépenses peut être pris en charge à hauteur de 75 % (dans la limite de 500 €). Il est accessible à tous les particuliers, locataires ou propriétaires, pour l’installation d’une solution de recharge par logement ;
- La prime Advenir : si vous habitez dans un logement collectif, vous pouvez profiter d’une prise en charge de 50 % des dépenses totales ;
- La TVA à taux réduit à 5,5 %.
Vous envisagez d’installer vous-même votre borne de recharge pour voiture électrique ? Même si cela est légal (pour les bornes de 3,7 kW ou moins), une telle décision s’avère particulièrement risquée. Zephyre vous conseille de faire appel à un installateur de borne de recharge de confiance, et de profiter des aides financières disponibles.