Des bornes de recharge électrique pour la grande distribution

Il ne manque qu’une information sur les totems placés à proximité des stations-service classiques, celles délivrant des carburants fossiles : le prix de la recharge de votre véhicule électrique qui est le plus souvent égal à 0 ! Ce serait pourtant une source de motivation supplémentaire de pouvoir comparer les prix d’un litre de diesel premium et celui d’une recharge rapide ! Une fois n’est pas coutume, c’est d’Allemagne que déferle la mise en place de bornes de recharge électrique pour la grande distribution alimentaire et spécialisée.

Les enseignes remplissent le caddie et les batteries

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique et voyez avec beaucoup de bonheur se multiplier le nombre de bornes dans tous les lieux de stationnement publics ou privés des villes et des campagnes. Que dire de la multiplication des bornes de recharges pour la grande distribution sinon que les initiatives forment une vague de plus en plus haute. Un tsunami ? Sans doute. Comment revenir en arrière ? Toutes les grandes enseignes de la GSA et de la GSD comprennent leur intérêt commercial devant l’accroissement du marché de la voiture électrique. Elles sont plus de 100 000 à circuler en France. Et quel moment serait plus favorable aux courses hebdomadaires ou mensuelles pour recharger les batteries ?

Des bornes à recharge rapide

Bien évidemment ce temps de course moyen de 23 minutes (2 heures 45 minutes hebdo) n’autorise que les recharges rapides. Ces dernières autorisent des charges à 80% de la capacité des batteries. Le temps le plus compétitif étant de 30 minutes. C’est très suffisant pour rouler en autonomie totale de la voiture (ou presque !). Et comme la grande distribution est le champion toute catégorie de la longueur de gamme, vous trouvez également sur leurs parkings des bornes à recharge « lente » ou « accélérée ». Celles-ci sont moins rapides… que les recharges rapides, cependant elles s’avèrent fort utiles une fois l’autonomie de la voiture un peu juste pour finir son trajet.

Des bornes et de l’énergie à offrir !

Quand il s’agit de passer à la caisse, vous pouvez compter sur les leaders de la grande distribution ! Et pourtant si vous rechargez votre « caisse » sur un de leurs parkings vous ne décaisserez pas un sou. La tarification de la recharge des voitures électriques est variable selon le distributeur. Tous n’offrent pas l’énergie, mais c’est rare. Concurrence oblige. Lidl, Auchan, Ikea offrent leur énergie en recharges rapides avec des bornes de grande qualité en termes de puissance. D’autres enseignes privilégient les porteurs de leur carte de fidélité ou une carte gratuite à se procurer en magasin. D’autres distributeurs les proposent également gratuitement ou à très faibles prix, mais il faut pour en profiter être détenteur de la carte du magasin ou d’une carte spécifique gratuite à demander au point de vente. En ce qui concerne Auchan une autre solution existe avec le partenariat du constructeur de votre voiture : elle consiste en l’utilisation d’un badge avec un abonnement gratuit ou symbolique.

Les enjeux des bornes de recharge électrique pour la GD

Nous espérions que les grandes enseignes comprennent les enjeux des bornes de recharge électrique pour la GD. Les plus dynamiques comme toujours sont ceux qui disposent de place sur des parkings immenses avec un trafic important. Certaines enseignes ont déjà installé plusieurs centaines de bornes sur tout le territoire, mais attention à la maintenance d’un matériel qui, comme les pompes classiques nécessitent un entretien exigeant. Le peloton des enseignes est mené par Ikea, Super U, E. Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, Auchan, Casino, Cora… Il fallait s’y attendre. Alors, n’oubliez pas notre conseil, rechargez votre voiture sans perdre de temps, sans passer à la caisse. C’est tellement agréable !