L,e marche du véhicule électrique se développe en France, poussé par une volonté gouvernementale forte. Le réseau de bornes de recharge électriques publiques s’étoffe également ! Zéphyre vous en dit plus.

Des solutions environnementales qui passent par le véhicule électrique

La ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, a présenté le 26 novembre 2018 un projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Les transports restent essentiels dans la vie quotidienne. Ils participent ainsi à l’émancipation individuelle, au développement économique, et à la cohésion sociale et territoriale de notre pays. « L’urgence environnementale et climatique appelle à changer nos comportements ». Le Gouvernement Français souhaite alors booster un marché qui doit participer à la préservation de notre planète, mise en danger par le réchauffement climatique. D’ici 2022, l’objectif est de porter le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeable en France à 1 million d’unités ! Et pour ce faire, le gouvernement français aidera financièrement à l’installation de bornes de recharge électrique en France.

700 millions d’euros sur 5 ans pour la filière des batteries électriques

Mais avant de recharger les batteries, les européens aimeraient les fabriquer. Le projet porté par la France et l’Allemagne a vite été baptisé l’Airbus européen de la batterie. 700 millions d’euros : C’est la manne financière qui doit booster le marché européen de la batterie électrique. Jusqu’à maintenant, ces dernières étaient presque exclusivement fabriquée en Asie ! Comment développer nos propres voitures pour en faire un exemple planétaire si la fabrication de la pièce qui lui est essentielle échappe à notre maitrise ? Pour réussir ce challenge, plusieurs pays européens créent un pool industriel financé conjointement par l’Europe, la France et l’Allemagne. Il cherche également des solutions de stockage de l’électricité pour améliorer l’autonomie des véhicules rechargeables.

100.000 points de recharge d’ici 2022

Second pilier de la stratégie gouvernementale : Déployer plus de 100 000 points de recharge pour véhicules électriques d’ici 2022. Pour mémoire, nous en comptions 25000 fin 2018. En effet, une grande majorité des « électro-automobilistes » rechargent leurs voitures au travail ou au domicile. La LOM facilitera alors la mise en place de recharge électrique dans les copropriétés en réduisant les délais de pose de six à trois mois.. Ces dernières représentent en effet 70% de l’habitat français !

Nous retrouvons la même volonté de faciliter les règles en vigueur pour les entreprises et leurs salariés. Le fisc considérera ainsi les véhicules rechargés en entreprise comme des voitures de fonction. Ce qui impliquera alors un avantage fiscal pour les salariés usagés. Le don de la charge ne sera plus un avantage en nature imposable. Les directions pourront donc proposer des forfaits de charge à leur convenance bien plus facile à gérer.

Bilan de la technicité des recharges

Le nombre de bornes de recharge électrique s’élevait à fin 2018 à plus de 25 000. Avec 16 000 points de recharge accélérée, elle représente 65 % de l’ensemble de l’offre française. Plus d’un quart des points de recharge sont à charge dite lente, et enfin 8 %, soit 2 000 points de charge seulement sont en recharge rapide. Ce sont ces dernières recharges qui seront déployées sur l’ensemble du réseau routier, là où le temps manque pour faire le plein ! Avec 75 000 points de recharge rapide supplémentaires en 3 ans, c’est l’un des freins psychologiques majeur qui vole en éclats !

Le programme ADVENIR, prolongé jusqu’en 2020

Initié en septembre 2016, ce programme d’aides financières directes a depuis permis le versement de plus de 3000 primes ! L’objectif du programme ADVENIR est de promouvoir, grâce aux CEE (Certificats d’économie d’énergie), le développement de l’électro-mobilité. Il favorise les investissements en points de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Le programme ADVENIR s’est fixé pour objectif l’installation de 13 700 bornes de recharge électrique pour les particuliers, les entreprises et les copropriétés d’ici 2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les modalités des aides.