À mesure que la transition énergétique vers la mobilité électrique s’accélère, la nécessité d’une infrastructure de recharge adaptée devient essentielle. Au cœur de cette mutation, les bornes de recharge conjuguent technologie avancée et enjeux environnementaux. Ce dossier complet explore en profondeur la borne de recharge électrique, de son fonctionnement à ses avantages, en passant par ses défis.

 

Quelle borne de recharge choisir ?

Toute personne qui souhaite acheter une voiture électrique doit tenir compte du mode de recharge qu’elle va utiliser. Bien souvent, les propriétaires de véhicules électriques font le choix d’installer une solution de recharge à domicile. Se pose alors la question du modèle de borne à installer. Trois solutions sont envisageables.

La borne de charge normale : murale ou sur pied

Les bornes de recharge murales (appelées aussi Wallbox) sont les plus répandues chez les particuliers. Installée sur le mur d’un garage ou sur un pied en extérieur, cette borne est très appréciée pour sa simplicité d’utilisation, et son installation peu encombrante.

La borne de recharge murale s’adapte parfaitement au réseau électrique, évitant ainsi la surchauffe de l’installation électrique. Selon les besoins du propriétaire et le modèle de véhicule électrique, ces bornes de charge sont disponibles en différentes puissances de charge. La plus recommandée reste du 7,4kw.

Le chargeur rapide

Pour optimiser le temps de recharge des véhicules électriques, il est enfin possible d’opter pour le chargeur rapide. Installé sur le mur ou sur pied, ce mode de charge affiche une puissance électrique supérieure à 43 kW, et permet ainsi une recharge rapide des voitures électriques compatibles.

Attention : l’installation de bornes de recharge rapide nécessite d’avoir une installation électrique suffisamment puissante. Il est donc impératif qu’une entreprise disposant de la qualification IRVE vérifie votre tableau électrique.

 

Les différentes prises des stations de recharge

Après avoir choisi votre système de recharge pour véhicules électriques, il vous faudra sélectionner le type de prise qui permettra de relier la borne à votre voiture. Là encore, plusieurs options sont possibles.

La prise domestique – à déconseiller fortement

La prise domestique correspond à la prise classique que nous utilisons tous chez nous, au quotidien. Si la charge d’un véhicule électrique est alors très simple, elle n’est pourtant pas la plus efficace. En effet, la puissance maximale d’une telle solution est de 2,3 kW, avec une intensité limitée à 10 A en courant alternatif. Ce dispositif assure alors une charge complète en plus de 25 heures.

Les prises domestiques sont une solution d’appoint intéressante, mais elles ne sont pas suffisantes pour les batteries importantes, et le risque de surchauffe du circuit électrique n’est pas à négliger.

La prise renforcée – trop lente

La prise renforcée est une solution de recharge pour véhicules électriques qui se place entre la prise domestique et la borne de recharge murale. Elle offre une adaptation de la prise domestique, afin d’augmenter sa puissance de recharge en toute sécurité.

Cette installation élimine le risque de voir le compteur disjoncter ou surchauffer, et elle permet surtout de gagner du temps sur la recharge, en passant de 2,3 kW à 3,7 kW. Avec une prise renforcée, une voiture électrique classique, type Peugeot 208, peut atteindre la charge complète en 12 heures.

Borne de recharge avec prise de type 1

La prise de type 1 n’est plus utilisée en France et en Europe. Rares sont les bornes de recharge publiques équipées de ce type de prise en France.

Elle peut être présente néanmoins sur certains modèles de voitures, notamment des pays asiatiques. 

Borne de recharge avec prise de type 2

Largement majoritaire en France et en Europe, la prise de type 2 est utilisée sur le réseau public comme chez les particuliers. C’est le standard européen. Ce branchement permet d’opter soit pour une charge en monophasé, soit une charge en triphasé, en courant alternatif. Il s’adapte donc à une large majorité des véhicules électriques, et offre une puissance de charge de 3,7 kW à 43 kW selon les bornes.

Le gros atout de la prise de type 2, c’est sa capacité à s’adapter à plusieurs types de recharge : charge normale ou charge rapide.

Tous les véhicules électriques vendus en Europe sont aujourd’hui compatibles avec la prise de type 2.

La prise de type 4, ou prise CHAdeMO

La prise de type 4 permet une charge rapide en courant continu, mais pas en courant alternatif, ce qui oblige les véhicules à avoir deux prises. Elle n’est donc pas vouée à rester sur le marché automobile, d’autant plus que l’installation d’une prise CHAdeMO n’est désormais plus obligatoire sur les bornes de recharge en France.

La prise Combo CCS

La prise Combo CCS est une prise de type 2 entièrement dédiée à la charge rapide en courant continu. Venant concurrencer la prise de type 4, elle est aujourd’hui la prise de référence pour tous les constructeurs automobiles européens qui visent la charge rapide. La prise Combo CCS affiche une puissance allant jusqu’à 350 kW.

 

Les différents types de câbles de charge

Le dernier élément à prendre en compte pour l’installation d’une borne de recharge est le type de câble de charge. Deux solutions sont possibles :

  • Le câble monophasé, de mode 2 : pour une puissance de recharge de 7,4 kW maximum ;
  • Le câble triphasé, de mode 3 : pour une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW.

 

Quelle borne de recharge choisir à la maison ?

Le choix de l’infrastructure de recharge à domicile est une décision cruciale, car 89 % des Français rechargent leur véhicule électrique à la maison. Au-delà de l’intérêt pratique, la borne de recharge pour voiture électrique permet aussi d’obtenir les meilleures performances énergétiques, mais également de faire des économies.

La seule solution pérenne et conforme aux normes de sécurité est l’installation d’une borne de recharge ou wallbox.

 

Comment choisir la puissance de la borne de recharge ? à retirer

Pour vous aider à sélectionner la borne de recharge adaptée à vos besoins chez vous, il est intéressant de commencer par vous demander quelle sera la puissance nécessaire pour recharger votre voiture électrique. À domicile, 4 puissances électriques sont possibles :

  • 3,7 kW avec une intensité de 16 A (réseau monophasé) : cela correspond à une charge lente ou une charge d’appoint sur prise domestique (charge complète entre 10 et 30 heures) ;
  • 7,4 kW avec une intensité de 32 A (installation monophasée) : cela permet une charge un peu plus rapide, mais surtout plus sécurisée ;
  • 11 kW avec une intensité de 16 A (réseau triphasé) : cette solution permet une recharge deux fois plus rapide que sur prise domestique ;
  • 22 kW avec une intensité de 32 A sur les 3 phases du réseau électrique (réseau triphasé) : cette puissance permet une charge complète entre 1 h 30 et 3 h.

 

Comment faire installer une borne de recharge ?

La recharge de véhicule électrique à domicile est un véritable confort pour les conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables. Alors, pour profiter de cet avantage, la borne de recharge doit être installée en bonne et due forme.

L’installation pour les particuliers

Pour profiter d’une recharge individuelle adaptée à votre véhicule, il est important de prendre le temps de procéder avec sérieux à chaque étape d’installation.

  • Choisir le lieu d’installation de votre borne : réfléchissez au meilleur endroit pour recharger votre voiture (à l’abri des intempéries, facilement accessible, proche du lieu de parking…) ;
  • Définir la puissance de charge – les spécialistes vous conseilleront;
  • Faire vos demandes d’aides financières : la politique de déploiement des bornes de recharge permet d’obtenir des avantages (crédit d’impôt et TVA réduite), mais il faut souvent en faire la demande avant le début des travaux ;
  • Faire appel à un technicien qualifié IRVE : la loi impose que les installations de recharge électrique soient effectuées par un technicien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Ce dernier vérifiera aussi votre installation électrique.

L’installation pour les entreprises, les copropriétés et les hôtels

Du côté des professionnels et des copropriétés, il est souvent nécessaire d’installer plusieurs bornes. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de faire appel aux services de Zephyre. Expert en installation de stations de recharge chez les professionnels et copropriétaires, et plus particulièrement dans les hôtels, Zephyre prend en charge la totalité de l’installation, et jusqu’à la maintenance et l’entretien.

N’hésitez pas à demander un devis pour assurer la recharge des voitures électriques sur un parking collectif de copropriété, dans un hôtel, ou dans une entreprise.

 

Combien de temps prend une installation de borne ?

Lorsque vous décidez de mettre en place une borne de recharge à domicile, la durée des travaux est variable selon les travaux à effectuer. En général, pour l’installation d’une borne il faut compter entre une demi-journée et deux jours de chantier. 

Quelle sécurité prendre pour l’installation d’une borne de recharge ?

Une batterie électrique de voiture nécessite une grosse quantité d’énergie, et l’installation de point de charge à domicile va forcément augmenter les besoins énergétiques. La première vigilance à avoir concerne donc la puissance du compteur électrique. Vous devez vous assurer qu’il sera suffisamment puissant pour supporter la charge sans disjoncter ou surchauffer.

Il est donc essentiel, en second lieu, d’installer un disjoncteur sur votre tableau électrique, pour éviter tout risque de surtension. Enfin, il faut également impérativement s’assurer que le circuit électrique est branché sur la terre.

Un installateur compétent prendra en compte tous ces éléments bien évidemment.

 

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

En moyenne, la mise en place des infrastructures de recharge au domicile des particuliers coûte 1 000 € à 2000 €. Ce montant comprend l’équipement, ainsi que les travaux d’installation. 

Pensez à anticiper l’augmentation de votre consommation d’électricité que va engendrer votre installation.

Astuce : qui dit augmentation de la consommation d’énergie, dit hausse de la facture. Pensez alors à recharger votre voiture durant les heures creuses définies par votre contrat.

N’hésitez pas, par ailleurs, à faire valoir vos droits aux aides financières. Dans le cadre de la transition énergétique, en tant que particulier vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, ainsi que d’un crédit d’impôt de xxx euros.un crédit d’impôt peut être accordé à hauteur de 75 % du montant total des dépenses, dans une limite de 300 € par point de charge ;

 

 

Plusieurs motifs peuvent pousser à se tourner vers la mobilité électrique. Que ce soit pour faire des économies de carburant, pour lutter contre le réchauffement climatique, ou encore pour anticiper les prochaines mesures à venir, faites confiance à Zephyre pour installer vos bornes de recharge.