Tous les véhicules sont concernés par la transition électrique, et si on parle beaucoup des voitures électriques, les deux-roues ne font pas exception. Les motards commencent progressivement à se tourner vers des modèles électriques, et la question de la recharge se pose alors. Voyons donc quelles sont les meilleures bornes de recharge pour moto et scooter électrique.

 

Le marché du 2 roues électrique en plein essor

Sur les routes de France, et particulièrement dans les grandes villes, nous croisons beaucoup de deux-roues. Si la plupart ont encore un moteur thermique, la transition énergétique en cours depuis quelques années a sensiblement modifié les habitudes des propriétaires de motos. Ainsi, en 2023, le nombre de motos thermiques a diminué de 2,3 %, tandis que les scooters électriques et motos électriques ont augmenté de 14 %.

Le marché des deux-roues électriques est donc en plein essor, et beaucoup de motards décident de passer du thermique à l’électrique, que ce soit pour des motivations écologiques, ou simplement pour anticiper les mesures gouvernementales à venir.

 

Deux-roues électriques : batterie amovible ou batterie fixe

Quand vient le moment de passer à l’écomobilité, le motard se voit confronter à une question majeure : batterie fixe ou batterie amovible ?

La batterie amovible et sa recharge

Dans la plupart des cas, les motos électriques sont équipées de batteries amovibles, notamment sur des 50 à 125 cc. Pesant entre 10 et 20 kg, la batterie se retire alors du véhicule facilement, pour être rechargé sur une borne de recharge, voire même sur une prise domestique. Les modèles de batterie plus lourds (certaines vont jusqu’à 40 kg !), des petites roues sont installées pour faciliter le déplacement.

Et pour gagner en autonomie, de plus en plus de constructeurs proposent des modèles avec une deuxième batterie en option.

En revanche, pour de plus gros modèles, les batteries deviennent trop lourdes pour être manipulées et transportées.

La batterie fixe et sa recharge

Pour les motos avec une cylindrée supérieure à 125 cc, et notamment tous les deux-roues nécessitant un permis moto, il est plus difficile de sortir la batterie pour la recharger, car son poids est vraiment conséquent. Dans ces cas-là, le véhicule électrique est équipé d’une batterie fixe, avec une prise de type 2. Il faut donc s’assurer de pouvoir brancher la moto électrique à une borne de recharge adaptée, sur un espace sécurisé et abrité.

 

Recharger son deux-roues à une borne pour voiture électrique, c’est possible ?

Le type de borne de recharge pour moto dépend essentiellement du modèle. Pour les petites cylindrées, sans permis spécifiques, il est possible de recharger la batterie sur une prise domestique classique, avec une puissance de charge de 220 V. Ce type de prise porte le nom de « Domestique UE« , c’est une prise de type E/F.

En effet, les batteries de ces véhicules électriques sont en lithium, comme celles des voitures, mais aussi des téléphones portables, par exemple.

Si vous souhaitez une recharge efficace de votre moto ou de votre scooter, vous avez donc le choix d’utiliser une station de recharge dédiée ou de brancher votre véhicule chez vous. En France, la plupart des bornes de recharge publiques disposent de prises « Domestique UE ».

 

Un réseau de plus en plus important, pour une plus grande liberté de mouvement

Pour accélérer la transition écologique et lever les freins à l’écomobilité, le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques est fulgurant. Il est donc relativement facile de trouver des prises Domestiques UE, ces prises universelles adaptables aux motos électriques, mais aussi aux vélos électriques, aux trottinettes électriques, et tout autre deux-roues peu puissant.

En revanche, il est important de bien vérifier la compatibilité des bornes avant de brancher une moto, car toutes les bornes publiques ne disposent pas d’une prise Domestique UE. En effet, les infrastructures privilégient de plus en plus souvent la charge rapide, avec des prises de type 2 au minimum.

Il est alors important de faire attention, et de ne surtout pas brancher une petite batterie sur une prise de type 2, au risque de rendre la batterie électrique inutilisable.

 

Bon à savoir : le temps de recharge complète d’une moto électrique de 50 à 125 cc est le même qu’à domicile, la prise étant exactement la même.

 

La transition énergétique ne concerne pas que les voitures, et les motos sont aussi en bonne voie de passer à l’électrique. Pour cela, le système de recharge des batteries de moto est assez simple, et les stations de recharge sont de plus en plus nombreuses sur le territoire français.