L’achat d’une voiture électrique pose de nombreuses questions. Si le choix du véhicule électrique est essentiel, viennent ensuite les interrogations liées à la recharge du véhicule. Il faut pouvoir trouver une solution de recharge qui conviennent à différents points de vue. Abordons alors le coût de la recharge, le temps de la recharge, mais aussi le choix de la prise ou de la borne de recharge.

 

Faire le choix de la solution de recharge : prise renforcée ou wallbox ?

De nos jours, les particuliers et les entreprises qui se tournent vers la mobilité électrique font le choix de recharger leur véhicule chez eux (contre 5 à 10 % sur borne de recharge publique). La recharge à domicile est en effet une solution très pratique, qui permet d’obtenir une charge rapide, à tout moment de la journée, et à moindre coût.

Il est alors possible de recharger les voitures électriques durant la nuit, ou au moment le plus opportun pour l’automobiliste, et de ne payer que la consommation électrique, sans frais supplémentaires.

Les conducteurs de véhicule électrique ont alors le choix d’installer une prise renforcée, ou une borne de recharge (ou wallbox). Le choix dépendra de la puissance du compteur, de la rapidité de recharge souhaitée, du budget, et des éventuelles options.

 

Véhicule électrique : recharge avec une prise renforcée

Très similaire à une simple prise électrique domestique, la prise renforcée est une solution de recharge recommandée pour recharger une batterie de faible capacité, comme celles disponibles sur les véhicules hybrides rechargeables.

Les prises renforcées permettent alors d’avoir une puissance de charge de 3,2 kW ou 14 A, contre 2,3 kW pour une prise électrique classique, et ainsi pouvoir obtenir 200 km d’autonomie en une nuit de charge.

Ces solutions de recharge disposent également d’un disjoncteur différentiel évitant tout risque de surchauffe ou de surtension, garantissant une installation et une utilisation parfaitement sécurisée.

La prise renforcée doit être installée par un professionnel agréé IRVE. Il se chargera alors d’installer l’équipement en utilisant un câble de recharge compatible, condition obligatoire pour un fonctionnement optimal.

Le prix d’une prise renforcée varie entre 60 et 150 €, sans compter les frais d’installation.

 

Voiture électrique : recharge avec une wallbox

La wallbox, ou borne de recharge privée, est la solution de recharge la plus efficace du marché. Il s’agit d’un boîtier mural que l’on peut fixer sur n’importe quel support à proximité d’un espace de stationnement (parking, garage…), pour recharger une voiture, deux voitures, voire toute une flotte de véhicules électriques.

La wallbox dispose généralement d’une puissance variable selon les besoins et le modèle du véhicule (de 16 A en moyenne, à 22 A). Il est alors possible de diminuer le temps de recharge de près d’un tiers par rapport à une prise renforcée, tout en profitant de nombreuses options à la carte : borne connectée, borne intelligente, borne programmable, commande à distance…

Très sécurisée, la borne de recharge privée doit être mise en place et paramétrée par un installateur agréé IRVE, qui programme l’équipement sur son propre réseau électrique, évitant la surchauffe ou la surtension.

Le prix d’une borne de recharge privée varie entre 500 et 1 500 €, hors frais d’installation. Il est toutefois possible de profiter d’aides financières, comme le crédit d’impôt ou la baisse de la TVA à 5,5 %.

 

Puissance de la borne de recharge et temps de charge

Le temps de recharge d’un véhicule électrique dépend essentiellement de la puissance de la borne de recharge, mais aussi de la taille de la batterie. C’est un peu comme si vous souhaitiez remplir une bouteille. La vitesse de remplissage dépendra du débit et de la taille du contenant.

Il est donc important de choisir une solution de recharge qui soit parfaitement compatible avec le véhicule, pour optimiser la recharge.

Enfin, d’autres paramètres vont influencer le temps de charge, comme le type de véhicule, le type de câble utilisé, ou encore le niveau de charge de la batterie (comme pour un smartphone, les derniers kW sont toujours plus longs à charger que quand la batterie est vide).

 

Les différents types de prises pour recharger un véhicule électrique

L’utilisateur d’un véhicule électrique peut choisir de recharger sa voiture chez soi, ou sur une borne publique. Quel que soit le choix, plusieurs types de prises sont disponibles.

  • La prise domestique : très économique, elle permet de recharger la batterie sans installation préalable. En revanche, le temps de charge est très long (limité à 10 A ou 2 kW) et il faut s’assurer que l’installation électrique peut supporter cette charge ;
  • La prise Type 2 : standard européen en courant alternatif, cette prise spécifique aux véhicules électriques offre plus de puissance (de 7 à 22 kW) et réduit donc le temps de charge. On l’utilise surtout pour la charge lente et la charge accélérée, mais elle convient aussi, dans certains cas, pour la charge rapide ;
  • La prise Type 3 : cette prise a disparu pour laisser place à la Type 2. Elle permettait une charge en courant alternatif jusqu’à 22 kW ;
  • La prise Combo CCS : ce standard européen pour la charge en courant continu permet une charge rapide haute puissance (80 % en 15 à 30 minutes). Presque tous les nouveaux véhicules électriques disposent d’un port de charge pour prise Combo (jusqu’à 100 kW, voire 250 kW) ;
  • La prise CHAdeMO : acceptant des puissances allant jusqu’à 400 kW, la technologie CHAdeMO est dédiée à la borne de recharge rapide. On la voit progressivement disparaître au profit de la prise Combo CCS.

 

Quel que soit le modèle de la prise de votre véhicule électrique, les normes européennes vous assurent aujourd’hui de pouvoir voyager dans les pays de l’UE en vous garantissant de trouver des prises compatibles.

 

L’achat d’un véhicule électrique demande une certaine réflexion sur l’utilisation et le coût au quotidien. Zéphyre vous assure une solution de recharge performante et sécurisée, parfaitement adaptée à votre véhicule et à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil ou un devis.