La plupart des propriétaires de véhicule électrique font le choix d’installer une borne de recharge à domicile, plutôt que d’aller recharger la voiture aux bornes publiques, moins pratiques et souvent moins performantes. Mais comment choisir entre une prise renforcée et une borne de recharge ? Faisons le point sur ces deux modes de recharge.

 

Utiliser les bornes électriques publiques pour recharger son véhicule électrique

Seuls 5 à 10 % des recharges de voitures électriques sont réalisées sur des bornes de charge publiques. Ce chiffre varie bien sûr en fonction du taux d’équipement en bornes de recharge des différentes régions de France.

Placées à des endroits stratégiques, comme les parkings publics, les lieux de voirie ou les espaces proches des commerces, ces bornes de recharge en libre-service sont référencées sur une application mobile gratuite : chargemap.com.

Il suffit alors bien souvent de disposer d’une carte d’accès spécifique (collectivité ou commerce) pour pouvoir recharger sa voiture.

En revanche, il faut s’attendre à payer un prix comprenant l’électricité, mais aussi les frais de service supplémentaires. Par ailleurs, la recharge est souvent plus longue, car l’installation est moins puissante.

 

Borne de recharge ou prise renforcée : faire le bon choix

Les conducteurs de voiture électrique ont tendance, aujourd’hui, à privilégier la recharge à domicile. Cette solution très pratique permet alors de recharger son véhicule chez soi sans contraintes horaires, mais aussi de faire des économies.

Contrairement aux stations de recharge publiques, l’utilisateur ne paie que le prix du kWh (selon son contrat d’électricité), sans avoir à s’affranchir de frais de service supplémentaires.

Mais le choix n’est pas si simple pour autant, car il existe deux solutions de recharge à domicile différentes : la recharge par prise renforcée, et celle par borne de recharge privée, ou wallbox.

L’utilisateur devra tenir compte de plusieurs critères pour faire un choix éclairé :

  • Le budget à disposition ;
  • Le temps de recharge complète du véhicule ;
  • La puissance du compteur électrique ;
  • Les différentes options possibles.

 

Recharger une voiture électrique avec une prise renforcée

La prise renforcée ressemble à s’y méprendre à une simple prise domestique classique. Les prises renforcées sont pourtant plus puissantes (entre 3,2 kW et 14 A), mais aussi plus sécurisées, grâce à la présence d’un disjoncteur différentiel. Les surtensions sont alors évitées, et il suffit d’une nuit de recharge pour avoir une autonomie de 200 km. La prise renforcée est donc particulièrement adaptée aux recharges de batteries de faible capacité, comme celles qu’on retrouve sur les véhicules hybrides rechargeables.

Pour garantir des performances optimales, la prise renforcée doit être installée en passant par un câble de recharge occasionnel compatible.

Le prix d’une prise renforcée est compris entre 60 et 150 €, auquel il faut ajouter le coût de l’installation par un professionnel agréé IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques).

 

Avantages et inconvénients de la prise renforcée

L’installation d’une prise renforcée pour la charge d’une voiture électrique présente alors 4 avantages :

  • Sécurité ;
  • Temps de charge assez court ;
  • Tarif attractif ;
  • Installation sécurisée par un expert agréé.

En revanche, avant de faire votre choix, il est aussi important de tenir compte des quelques inconvénients de la prise renforcée :

  • Le câble adapté assure la compatibilité avec le véhicule. S’il n’est pas fourni par le constructeur, il coûte très cher à l’achat et n’est pas facile à trouver ;
  • L’installation doit obligatoirement être effectuée par un installateur agréé, ce qui augmente la facture.

 

Recharger une voiture électrique avec une wallbox

La wallbox est la solution de recharge la plus efficace. Elle se compose d’un boîtier que l’on fixe au mur d’un garage ou sur un parking privé pour recharger une voiture électrique, ou même toute une flotte de véhicules électriques. Avec une puissance moyenne de 16 A (3,7 kW), qui peut monter jusqu’à 22 A, la borne de recharge électrique permet ainsi de réduire le temps de charge d’un tiers, tout en profitant d’une installation très sécurisée. La borne utilise en effet son propre réseau électrique, et se branche directement au tableau électrique du domicile ou de l’entreprise, évitant alors la surtension ou la surchauffe.

Le prix d’une wallbox est compris entre 500 et 1 500 €, auquel il faut ajouter les frais d’installation et la configuration par un professionnel agréé IRVE.

 

Les avantages et inconvénients de la borne de recharge électrique

La wallbox est une solution de plus en plus prisée par les particuliers. Elle présente de nombreux avantages à l’installation et à l’utilisation :

  • Temps de charge réduit d’un tiers ;
  • Sécurité accrue ;
  • Puissance réglable selon la capacité de charge du véhicule et la volonté de l’automobiliste ;
  • Nombreuses options (borne intelligente, borne connectée, commande à distance, borne programmable…) ;
  • Valeur ajoutée au logement équipé d’une borne ;
  • Crédit d’impôt et TVA réduite à 5,5 % pour l’achat et l’installation, dans le cadre de la transition énergétique.

Il faut toutefois aussi reconnaître que la borne de recharge wallbox présente quelques inconvénients :

  • Un coût d’achat et d’installation plus élevé, mais par la suite, les économies sont évidentes ;
  • L’obligation d’installer la wallbox avec un expert agréé IRVE ;
  • Les wallbox puissantes consomment forcément plus d’énergie électrique, ce qui augmente la facture d’électricité (il est impératif d’avoir un abonnement en énergie plus conséquent).

 

Borne de recharge : une installation sécurisée avant tout !

Que vous fassiez le choix d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge privée pour recharger votre véhicule électrique personnel, il est impératif de confier l’installation à un électricien professionnel. Celui-ci doit avoir la certification IRVE qui l’autorise à mettre en place de telles installations, et en assurer le contrôle régulier.

En effet, recharger une voiture demande une puissance électrique très élevée, qui peut perturber le reste de l’installation électrique, et mettre en péril la sécurité des équipements et des occupants du logement ou de l’entreprise.

L’expert en borne de recharge est ainsi capable de paramétrer, câbler et sécuriser la prise renforcée ou la wallbox, et s’assurer de la sécurité et du bon fonctionnement de l’installation.

 

Vous envisagez de passer au véhicule électrique, ou de passer à une solution de recharge plus performante ? Faites confiance à l’expertise de Zéphyre pour installer une prise renforcée ou une wallbox à votre domicile, et vous assurer une recharge efficace et sécurisée.