La digitalisation de la ville, dite SMART CITY ou plus prosaïquement « villes intelligentes », est un vrai sujet d’article, et de conversation parfois. Mais rien ne laisse à penser qu’elle avance au rythme voulu.  Alors, ou en est la mobilité électrique en ville ?

Bien entendu, digitaliser une ville est complexe. Cela répond à des décisions politiques, des stratégies financières que seul un grand objectif permet d’atteindre. Ce fut le cas de Londres lors de l’organisation de ses jeux olympiques de 2012. Les villes sont déjà intelligentes (sans doute !), mais elles doivent devenir durables.

C’est bien l’objectif, et les infrastructures ne suffisent plus. Pour créer une politique sociale digne de ce nom il est temps de jouer sur le social, les services, l’environnement ; et le sujet des mobilités doit être placé au cœur des préoccupations politiques au sens noble du terme.

La mobilité électrique intelligente et l’efficacité énergétique

Nous les savons bien, et les médias s’en font l’écho tous les jours. Les transports sont responsables de 25 % des émissions de CO2 au niveau mondial. Il est impératif de « décarboner » nos modes de transport de manière énergique et significative.

Les émissions de C02 en g/kWh (0,44 kg CO2 eq. /kWh) pour la consommation électrique en Europe sont 11 fois supérieures à celle de la France. Soit 1 kWh électrique produit environ 0,09 kg équivalent CO2 dans l’hexagone. La mobilité électrique semble être la seule solution pour contenir le réchauffement climatique.

Comment faciliter l’essor de la voiture électrique dans les SMART CITY ?

Les signaux météorologiques sont très clairs. Il faut durcir les politiques et les règlements en faveur des véhicules électriques pour favoriser un mode transport personnel et en commun doté d’infrastructures efficaces, sécurisantes et fiables pour le consommateur séduit par les véhicules électriques.

Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, avec certains types de bornes, procéder à la recharge de ses batteries est aussi long qu’une connexion internet des années 2000 ! Les ventes de véhicules électriques en 2019 ont battu des records avec 42 700 unités environ, soit 37 % de plus qu’en 2018.

La SMART CITY doit se doter d’une infrastructure pour la mobilité électrique

L’essor de la mobilité électrique implique l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de la voiture électrique : constructeurs, fournisseurs de bornes de recharge, équipementiers, promoteurs immobiliers, collectivités territoriales. Pour faire jouer les synergies, le SMART CHARGING sera déterminant. La charge intelligente trouvera son mode maximal de fonctionnement dans la gestion de la charge ou de la décharge des véhicules électriques.

Elle gérera la puissance de recharge électrique de façon efficace, flexible et économique au travers de bornes alimentées par des panneaux photovoltaïques, en se fournissant sur l’énergie solaire stockée dans des batteries, ou via le réseau électrique en périodes vertes.

Le vehicule-to-grid ou V2G

Une solution supplémentaire réside dans le service V2G pour VEHICULE TO GRID. Ce dernier autorise la réinjection de l’énergie stockée dans la batterie du véhicule électrique. En soutien du réseau électrique, si besoin est. De nouveaux acteurs dédiés au SMART CHARGING voient le jour en Europe et aux USA.

Si plus de 10 000 véhicules électriques qui ne servent à personne étaient raccordés au réseau local, cela équivaudrait à la puissance d’une centrale nucléaire. Solution non négligeable en cas de catastrophe météorologique ou d’hiver rigoureux. Imaginez un futur ou l’alimentation de son domicile en électricité passe par la batterie de son véhicule… Ce n’est plus un rêve dans certains pays d’Europe dont la France.