Pour répondre aux directives de l’Union européenne, et proposer un point de recharge pour 10 véhicules électriques, la France s’était fixée l’objectif d’installer 100 000 bornes de recharge ouvertes au public. Après avoir plusieurs fois repoussé la date butoir, le défi a enfin été relevé ce 5 mai 2023. Prochain objectif : 400 000 bornes de recharge publiques pour 2030 !

 

100 000 bornes électriques : pourquoi un tel chiffre ?

Le choix de fixer l’installation de 100 000 points de recharge pour voiture électrique n’est pas le fruit d’un hasard, et ce chiffre répond à des besoins réels. Initialement, le défi des 100 milles bornes a été instauré pour répondre aux recommandations des États membres, qui conseillaient de déployer au moins une borne de recharge pour 10 voitures électriques. Le défi des 100 000 stations de recharge pour fin 2022 a donc vu le jour à l’initiative de l’État et de la filière automobile, en 2018. Cette démarche s’inscrit alors dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière Automobile, et vise à permettre de recharger 1 million de voitures électriques ou hybrides rechargeables.

Bon à savoir : on utilise à tort le terme de « borne de recharge » pour ce défi, mais il s’agit en réalité d’installer 100 000 « points » de recharge, car une borne de recharge dispose parfois de plusieurs points de recharge.

Aujourd’hui, en France, on compte alors 150 bornes électriques pour 100 000 habitants, et si le défi a pris plus de temps que prévu, les 100 000 points de recharge ouverts au public sont bel et bien en service aujourd’hui.

 

Un défi qui a mobilisé de nombreux acteurs

L’objectif fixé par le gouvernement a permis de mobiliser et motiver de nombreux acteurs, afin de faire évoluer les choses. Avant cela, seules 4 000 infrastructures de recharge étaient installées en France chaque année. Avec le nouveau défi, nous sommes passés à 20 000 installations par an en 2021. Cela n’a pas suffi à atteindre les objectifs dans les temps, mais la mobilisation a quand même été intense, tant par les pouvoirs publics que par l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique.

Notons que le retard accumulé a également donné un grand coup de fouet dans le projet, et si 25 000 stations de recharge pour véhicule électrique ont été installées en 2022, c’est au début de l’année 2023 que le rythme a accéléré. Plus de 17 000 solutions de recharge ont ainsi été raccordées au réseau public depuis janvier 2023, soit l’équivalent de 2/3 des installations réalisées en 2022.

La croissance est encore plus importante pour les bornes à très haute puissance de recharge (plus de 150 kW, pour une recharge complète en 20 minutes seulement), qui ont doublé en début d’année, et représentent la moitié des 14 500 bornes de recharge rapide installées ces derniers mois.

À noter que les bornes de recharge de très haute puissance ont profité d’un déploiement de plus de 270 % en un an sur les autoroutes et les voies rapides.

 

Les différents financements nécessaires à un tel projet

Dans le cadre du Plan de relance et l’équipement des grands axes routiers et des autoroutes, l’État a financé l’installation de 2 500 bornes de recharge de véhicules électriques, pour un budget de 100 millions d’euros. Par ailleurs, 300 millions d’euros ont également été investis pour l’installation électrique de bornes de recharge rapide, dans le cadre du défi France 2030.

D’autre part, le programme Advenir, piloté par l’Avere-France, a permis de déployer également 125 000 points de recharge publics et privés, et 50 000 autres installations devraient avoir lieu d’ici 2025.

 

Cap des 100 000 bornes publiques : et après ?

La France ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et si le cap des 100 000 bornes était un point de départ pour motiver les acteurs et assurer une offre suffisante pour le déploiement de la mobilité électrique en France, le défi continue. Le président Emmanuel Macron a ainsi annoncé, lors du Mondial de l’Auto 2022, un nouvel objectif : installer 400 000 points de recharge publics d’ici 2030. Cela répondrait ainsi aux recommandations de l’Avere-France, qui préconise d’installer entre 330 000 et 480 000 bornes électriques pour véhicule léger d’ici 2030.

Finalement, le cap des 100 000 bornes était plus symbolique qu’autre chose, et visait à marquer le point de départ d’une mobilisation de l’ensemble de la filière. L’ambition était aussi de rattraper le retard accumulé ces dernières années. C’est désormais chose faite, et la France se positionne en deuxième place parmi les pays d’Europe, en termes d’installation de points de recharge électrique publics.

Le but est désormais d’accélérer cette dynamique de transition vers la mobilité électrique, afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés par le gouvernement, et notamment le ministère de la Transition énergétique.

 

Installation de borne électrique : optimiser l’expérience utilisateur

Les utilisateurs de véhicule électrique le savent, trouver une borne électrique facilement, c’est bien, mais encore faut-il qu’elle fonctionne. Car c’est bien là l’un des problèmes majeurs : nombreuses sont les installations qui ne sont pas maintenues régulièrement. Et ce n’est pas le seul désagrément que constatent les conducteurs. Ils déplorent aussi le manque de transparence sur les tarifs de chaque recharge pour leur voiture électrique, ou encore le nombre de bornes indisponibles.

Le second engagement du gouvernement est alors d’offrir une meilleure expérience utilisateur et d’améliorer la qualité des services de recharge électrique. Dans cette même optique, le déploiement de l’électrification des flottes d’entreprises, et la recharge des poids lourds dans les dépôts et dans l’espace public sont aussi dans les projets.

L’objectif est de rassurer les automobilistes et faciliter leur itinérance, afin de les convaincre de passer à l’électrique. En parallèle, le gouvernement n’oublie pas la recharge privée, puisque 90 % des automobilistes rechargent leur voiture électrique à domicile ou dans leur entreprise. À ce titre, en 2022, nous avons atteint l’objectif d’installer 1 million de points de recharge, toutes localisations confondues (entreprise, domicile, espace public…).

 

Le développement et l’amélioration des infrastructures de recharge sont essentiels au déploiement de la mobilité électrique. En ce sens, Zephyre s’engage auprès de nombreux acteurs pour installer des bornes de recharge dans les hôtels, les copropriétés et les entreprises.