Alors que de plus en plus de Français optent pour l’achat d’un véhicule électrique, la recharge électrique reste un frein pour beaucoup d’autres. Alors, pour accélérer la transition vers une mobilité plus verte, le gouvernement a mis en place plusieurs subventions pour l’installation de bornes de recharge en 2023. Faisons le point sur le programme ADVENIR et les dispositifs d’aide en place.

 

Les bornes de recharges ouvertes à tout public

Les subventions du programme ADVENIR pour l’installation de points de recharge ouverts à tout public concernent, d’une part, les parkings privés, et d’autre part, les entreprises spécialisées.

L’installation des points de recharge ouverts à tout public sur parking privé

Une prime peut être accordée à une personne publique ou à une entreprise qui souhaite installer un point de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur un parking privé accessible à tout le monde (grand public, visiteur, client…).

Depuis le 1er février 2023, la prime est attribuée à hauteur de 30 % du montant de la prestation (hors taxe), que ce soit pour la fourniture ou l’installation des bornes. Le plafond de l’aide varie :

  • De 1 000 à 1 300 € HT par borne, selon la puissance de recharge, pour les bornes en courant alternatif (AC) ;
  • De 2 700 € à 9 000 € HT par borne, selon la puissance de recharge, pour les bornes en courant continu (DC).

Une surprime de 300 € peut également être attribuée en cas d’installation d’un système de supervision.

L’installation des points de recharge pour les entreprises spécialisées

Depuis le 1er janvier 2023, la subvention accordée aux entreprises pour l’installation de bornes destinées aux flottes et aux salariés a été supprimée. À la place, Advenir propose désormais une aide financière pour certaines entreprises seulement. Pour pouvoir y prétendre, l’entreprise doit donc :

  • Être spécialisée dans le service de l’automobile et de la location à courte durée ;
  • Installer des bornes pour ses flottes et ses salariés.

Cette prime ne sera accordée qu’aux 5 000 premiers points de recharge déployés, à compter du 1er janvier 2023, ce qui représente les fonds accordés à ce dispositif par le programme ADVENIR.

La prolongation des avantages en nature

Pour inciter à la mobilité électrique, le dispositif AEN (avantages en nature) permet aux employeurs de mettre à disposition de leurs salariés une voiture électrique et une borne de recharge, ou de prendre en charge les dépenses liés à son usage.

Si le dispositif était voué à disparaître au 31 décembre 2022, il a finalement était prolongé jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Les bornes de recharge pour véhicule électrique en copropriété

Du côté des particuliers, de nombreuses subventions sont également disponibles pour financer l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques en copropriété. On distingue alors l’infrastructure collective, accessible à tous les copropriétaires, de l’infrastructure individuelle, destinée au seul propriétaire de la place de parking équipée.

La borne de recharge en copropriété partagé

Le programme ADVENIR propose des aides financières pour toute installation de station de recharge électrique partagée dans un immeuble collectif. Tous les occupants particuliers de l’immeuble doivent avoir accès à l’installation pour recharger leur voiture électrique.

La demande peut alors émaner d’un bailleur ou d’un syndic de copropriété, mais le devis des travaux pour l’installation de bornes partagées en résidentiel collectif doit obligatoirement être validé par les copropriétaires lors de l’assemblée générale.

La prime accordée s’élève à 50 % du montant HT, que ce soit pour l’installation ou pour l’équipement, avec un plafond de 1 660 € par station de recharge en copropriété.

La borne de recharge individuelle en copropriété

Contrairement à la borne partagée, la borne individuelle en copropriété est installée à l’unique initiative du propriétaire de la place de parking. Le particulier peut alors bénéficier d’une aide financière pour installer une borne de recharge sur sa place de stationnement, si elle est destinée à un usage individuel.

La prime est accordée à tous les particuliers vivant en résidence collective, qu’ils soient locataires, propriétaires ou occupants. Ainsi, les bailleurs et promoteurs ne peuvent pas prétendre à cette aide pour installer des systèmes de charge, mais les particuliers résidant dans un immeuble collectif appartenant à un promoteur ou un bailleur peuvent en bénéficier.

Le montant de l’aide s’élève à 50 % du montant HT (fourniture et installation), avec un plafond fixé à 960 € par infrastructure de recharge pour voiture électrique.

 

Bon à savoir : cette prime n’est pas accordée pour les bornes en maison individuelle. En revanche, les infrastructures de recharge de voiture électrique en maison individuelle peuvent permettre de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

 

Zephyre installe gratuitement des bornes de recharge dans les hôtels

Parce que la mobilité électrique est une priorité pour la planète, Zephyre s’engage à aider les hôtels à s’équiper de bornes de recharge à destination à moindres frais. Avoir une solution de recharge de voitures électriques devient un indispensable pour les hôteliers, mais elle ne doit pas devenir une contrainte. Aussi, plusieurs offres d’installations sont proposées aux propriétaires d’établissement de tourisme.

  • L’offre Zen Zero : Zephyre installe gratuitement les bornes de recharge sur le parking de l’hôtel, et prend en charge l’installation, les équipements, la maintenance et les coûts d’électricité. Zephyre reste propriétaire des bornes, et en contrepartie, il récupère les revenus associés aux charges ;
  • L’offre Zen : Zephyre prend en charge les frais d’installation et de maintenance des bornes de recharge des véhicules électriques de l’hôtel, mais l’hôtelier est propriétaire des bornes, et prend donc en charge les consommations électriques.

 

Récapitulatif de toutes les aides du programme ADVENIR

Les aides financières attribuées pour l’installation de point de recharge de véhicules électriques sont nombreuses. Voici un récapitulatif des différents taux d’aide et des plafonds, selon la situation.

Pour les entreprises et personnes publiques :

  • Parking privé ouvert au public : 50 % du montant HT avec un plafond de 1 000 à 2 700 €.

Pour les immeubles collectifs :

  • Solution individuelle : 50 % du montant HT avec un plafond de 960 € ;
  • Solution partagée : 50 % du montant HT avec un plafond de 1 660 €.

Pour les entreprises des services de l’automobile :

  • Flottes et salariés : 25 % du montant HT avec un plafond de 750 € ;
  • Parking privé ouvert au public : 50 % du montant HT avec un plafond de 1 700 à 15 000 €.

 

Si le coût d’un véhicule électrique peut représenter un frein à la transition vers la mobilité électrique, de nombreux dispositifs permettent de réduire considérablement la facture. Zephyre ne peut que vous encourager à passer à la voiture électrique.