En Chine et aux USA, la courbe des ventes de voitures électriques semble enclencher un mouvement de baisse au troisième trimestre 2019. Ce n’est pas le cas en Europe. Sur l’année complète, le nombre de voitures électriques vendues dans le monde serait de 2,3 millions d’unités. Comme en 2018. Les prévisions s’élevaient à 3 millions. En ce qui concerne le marché français, les ventes 2019 devraient avoisiner les 40 000 unités, contre 31 000 en 2018. Soit 30 % de plus. Des chiffres encourageants pour la filière. Tous les professionnels du secteur attendaient alors avec impatience les décisions budgétaires du gouvernement pour 2020… Zephyre vous en dit plus sur le financement des véhicules électriques en 2020

Prime à la conversion auto et crédit d’impôt bornes

Elles sont maintenant connues. Primes à la conversion, primes à la casse, bonus écologique… Les aides se superposent et dépendent toutes de critères tels que les revenus et le prix de la nouvelle voiture.

Les primes à la conversion pour l’acquisition de véhicules électriques

La somme globale allouée aux Français est de 395 millions d’euros pour 2020. 131 millions de plus qu’en 2019, soit une hausse de 50 %. Un beau geste qui accompagne les décisions de supprimer la commercialisation des véhicules à moteur thermique sur les décennies à venir (en 2040).

Plusieurs critères sont pris en compte pour savoir qui a droit à la prime à la conversion et pour quels montants.

  1. Le montant maximal de l’achat de la nouvelle voiture = – de 60 000 euros TTC ;
  2. Le revenu fiscal de référence par part :
  • Moins de 6300 euros
  • En dessous de 13 489 euros
  • Moins de 21 690 euros
  • Plus de 21 690 euros
  1. La prime dépend de la catégorie crit’air du véhicule acquis
  • Essence crit’air 1 (neuf ou occasion) et Diesel crit’air 2 immatriculé après le 01/09/2019 bénéficient d’une prime de 3000 euros pour les parts de moins de 6300 euros. Et 1500 euros pour les parts de moins de 13 489 euros, 0 pour les suivantes
  • Essence ou diesel crit’air 2 pas de prime à la conversion pour les véhicules immatriculés avant le 01/09/19.
  • Électrique, prime de 5000 euros pour la première tranche et 2500 pour les autres
  1. Hybride rechargeable forte autonomie, mêmes primes que pour les voitures électriques sauf pour la part à plus de 21 690 euros qui n’y a pas droit
  • Hybride rechargeable à faible autonomie, primes de 3000 euros et de 1500 euros pour les parts suivantes sauf celle de plus de 21 690 euros qui n’y a pas droit
  1. Les deux-roues achetés par les bénéficiaires des deux premières parts bénéficient de 1100 euros de primes puis 100 euros pour des deux parts suivantes.

Les primes à la conversion se plafonnent à 80 % du prix du véhicule.

Transition énergétique, le forfait à la place du % ?

La transformation progressive en prime forfaitaire du crédit d’impôt à la transition énergétique serait dans les petits papiers du gouvernement pour 2020. Il remplacerait les 30% du coût d’achat d’une borne de recharge pour les particuliers. 300 euros seraient envisageables pour 2 ans.

La prime de l’ANAH (l’Agence nationale de l’habitat) s’élevait à 250 euros pour l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique. Sans conditions de ressources ni d’habitat.

Un forfait de 300 euros pour tous jusqu’au 31 décembre 2020

L’administration a annoncé en août 2019 que l’installation de borne de recharge pour véhicules électriques serait aidée par l’attribution d’un montant forfaitaire de 300 euros. Le montant est confirmé par le projet de loi de finances 2020. Crédit d’impôt pour ceux qui en payent. Ou bien prime pour les bas revenus, le montant forfaitaire de 300 euros sera valable toute l’année 2020. Le CITE (crédit d’impôt transition écologique) pour les bornes pourrait disparaître en 2021.