Alors que la France a atteint le cap des 100 000 bornes de recharge pour véhicule électrique, la mobilisation se poursuit vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. L’hexagone n’est d’ailleurs pas le seul pays à s’impliquer, et tous les pays d’Europe s’imposent un objectif de bornes de recharge à atteindre d’ici 2026.

Cap sur les 400 000 bornes de recharge en France d’ici 2030

Depuis le 5 mai 2023, la France a atteint son objectif initial d’installer 100 000 points de recharge électrique. Mais le Gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour permettre aux conducteurs de se tourner vers la mobilité électrique et faire face à la fin des ventes de véhicules à moteur thermique d’ici 2035, le nouvel objectif est désormais fixé à 400 000 stations de recharge pour véhicules électriques. Un but à atteindre avant la fin 2030.

Reste à savoir si ces 300 000 points de recharge supplémentaires seront suffisants pour répondre à la croissance forte du parc de véhicules électriques.

L’Europe aussi à ces objectifs d’installation de bornes

La France n’est pas la seule à s’investir pour la mobilité électrique et la fin des véhicules thermiques. L’Europe est également dans la course, avec un objectif plus qu’ambitieux.

Une borne de recharge pour voiture électrique tous les 60 km

L’Union européenne aimerait atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, les pays de l’UE mettent en œuvre différentes mesures en faveur des véhicules à zéro émission, et plus particulièrement les voitures électriques et les véhicules hybrides rechargeables. La principale décision du Parlement européen et du Conseil de l’UE concerne le déploiement de bornes électriques. Ainsi, d’ici 2026, l’objectif est d’installer une borne électrique d’au moins 400 kW tous les 60 km, tout au long des principales autoroutes le territoire européen.

Cette mesure répond à un besoin urgent de densifier le réseau de bornes de recharge, mais d’autres décisions sont également prises en faveur des carburants alternatifs, avec, entre autres, le déploiement de stations à hydrogène tous les 200 km.

Déploiement des bornes électriques en Europe : 3 pays en tête

En juin 2023, l’Europe comptait un peu plus de 500 000 infrastructures de recharge. Mais si nous regardons de plus près la répartition des bornes publiques, on mesure le travail de déploiement qu’il reste à effectuer. En effet, les deux tiers du réseau de recharge pour voiture électrique se concentrent dans 3 pays : les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.

Face au peloton de tête, qui compte entre 100 000 et 150 000 bornes chacun, certains pays sont vraiment à la traîne, comme Malte, avec seulement 12 bornes de recharge en 2021.

La France n’est pas la seule à s’engager pour la planète, et les pays de l’Union européenne se fixent également des objectifs en matière d’installation de bornes de recharge. Reste à savoir si le projet n’est pas trop ambitieux, et s’il sera suffisant pour répondre aux besoins croissants.