En 2023, la France a fait un grand pas en avant vers la mobilité électrique et la fin des énergies fossiles. Il faut dire que les ambitions étaient de taille. Le défi a pourtant largement été relevé, en passant le cap des 100 000 bornes de recharge ouvertes au public, ou encore en atteignant le cap du millionième véhicule électrique immatriculé en France. En ce début d’année 2024, il est grand temps de faire le bilan sur l’évolution de la mobilité électrique en 2023.

 

Les chiffres clé de la mobilité électrique en 2023

L’année qui vient de s’écouler est à marquer d’une pierre blanche dans le long chemin vers la neutralité carbone et la transition énergétique. Plusieurs chiffres sont à retenir.

Les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables neufs

En 2023, 491 866 véhicules électriques ou hybrides rechargeables légers neufs ont été immatriculés dans l’Hexagone. 

  • 328 512 sont des voitures électriques (soit une hausse de 49,5 % par rapport à 2022) ;
  • 163 354 sont des voitures hybrides rechargeables (soit une hausse de 28,5 % par rapport à 2022).

Ce type de véhicules électrifiés représente ainsi 22,83 % des parts de marché (contre 18,3 % en 2022 et 9,5 % en 2020).

En fin d’année, les routes françaises ne comptaient alors pas moins de 1 594 841 véhicules électriques ou hybrides rechargeables en circulation.

Immatriculation 2023 : le top 5 des véhicules électriques légers neufs

La voiture électrique s’améliore de jour en jour, et les particuliers comme les professionnels ont le choix parmi plusieurs modèles particulièrement performants, designs et confortables. Voici le top 5 des nouvelles immatriculations en 2023 :

  • Tesla Model Y (37 129 immatriculations) ;
  • Dacia Spring (29 918 immatriculations) ;
  • Peugeot e-208 (26 347 immatriculations) ;
  • Tesla Model 3 (24 539 immatriculations) ;
  • Fiat 500e (23 213 immatriculations).

Immatriculation 2023 : le top 5 des véhicules hybrides rechargeables neufs

Du côté du véhicule hybride rechargeable, particulier ou utilitaire, on note 5 modèles qui ont rencontré un fort succès en 2023 :

  • Peugeot 308 (9 477 immatriculations) ;
  • Peugeot 3008 (8 219 immatriculations) ;
  • Mercedes GLC (7 449 immatriculations) ;
  • Citroën C5 Aircross (6 550 immatriculations) ;
  • DS7 (6 402 immatriculations).

 

Deux-roues motorisés et poids lourds : quel bilan pour la mobilité électrique en 2023 ?

La mobilité électrique ne concerne pas uniquement les véhicules de particuliers et les utilitaires. D’autres modes de transport sont visés par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et notamment les deux-roues motorisés et les poids lourds.

En 2023, le nombre d’immatriculation de poids lourds électriques a ainsi été multiplié par 3 par rapport à 2022 (+ 273 %), avec 508 immatriculations de camions et 408 immatriculations de bus.

De leur côté, les deux-roues motorisés électriques ont montré une sensible baisse des immatriculations, avec « seulement » 25 134 mises en circulation pour 2023 (- 22 %).

 

Bilan des installations de points de recharge ouverts au public

Pour que la population française se tourne vers la mobilité électrique, il est impératif de pouvoir proposer des infrastructures de recharge suffisantes. C’est en ce sens que le gouvernement avait mis en place le défi d’installer 100 000 points de recharge pour la fin 2022. Si l’objectif n’avait pas été atteint, le retard aurait largement été rattrapé, puisque nous avons passé le cap des 100 000 bornes de recharge au mois de mai 2023, et le déploiement du réseau électrique ne s’est pas arrêté là.

En fin d’année 2023, 118 009 points de recharge pour véhicules électriques étaient ouverts au public, ce qui représente une hausse de 44 % en un an. Les points de recharge sont répartis sur tout le territoire national, dans 40 000 stations de recharge. 

Le défi ne s’arrête pas là, car pour répondre aux besoins en recharge publique d’ici 2035, l’État prévoit 300 000 à 400 000 points de recharge supplémentaires. En parallèle, le déploiement des bornes de recharge privées est aussi au cœur des ambitions des années à venir.

 

Le programme Advenir pour le financement des bornes de recharge pour véhicules électrifiés

Le programme Advenir s’engage activement dans le déploiement des solutions de recharge depuis 7 ans déjà. Piloté par l’Avere-France, ce programme propose différentes primes pour aider au financement des installations. Les aides financières sont destinées aux entreprises, aux immeubles collectifs, aux personnes publiques et aux collectivités.

En 2023, le programme Advenir a passé le cap des 143 500 points de recharge financés. Il poursuit son engagement avec de nouveaux objectifs à atteindre d’ici 2027 :

  • 12 000 stations de recharge sur le domaine public ; 
  • 58 000 points de charge dans les dessertes privées et les immeubles résidentiels collectifs ;
  • 2 000 installations de recharge pour véhicules lourds.

Au total, 72 000 points de charge vont être financés par le programme, et 161 000 personnes vont être sensibilisées à la mobilité électrique.

 

L’évolution des aides à la mobilité électrique en 2024

Pour poursuivre nos efforts, le gouvernement met en place de nouveaux dispositifs d’aide à l’acquisition d’un véhicule électrique. 

  • Le leasing social : mis en place au 1er janvier 2024, ce dispositif propose aux ménages les plus modestes d’accéder au leasing d’un véhicule électrique pour moins de 100 € par mois. Fort de son succès, le dispositif a pris fin dès le mois suivant, ayant largement dépassé les objectifs fixés pour l’année entière ;
  • Le bonus écologique : le barème de calcul du bonus écologique a évolué en 2024, prenant désormais en compte les méthodes de fabrication du véhicule électrique, ainsi que le coût de son acheminement. Une nouvelle liste des véhicules éligibles a donc été établie.

 

Le chemin est encore long vers la fin des ventes de véhicules thermiques neufs en 2035, et plus encore vers la neutralité carbone en 2050. Mais les actions sont nombreuses et les chiffres sont prometteurs. Zephyre s’engage dans ce défi en contribuant au déploiement des installations de bornes de recharge pour véhicule électrique.