Quels coûts représente l’entretien d’une voiture électrique vs un véhicule thermique ?

Le prix d’un véhicule électrique est plus élevé que celui d’un véhicule thermique. Pourtant, les constructeurs et les aides gouvernementales (bonus écologique et prime à la conversion) en minimisent l’impact. Cependant, le coût d’achat est encore un frein ! Alors, achète-t-on uniquement par conscience écologique ? Oublie-t-on la charge économique que cela représente ? Sûrement pas. Zephyre vous explique les avantages que présente l’entretien d’une voiture électrique.

Les voitures électriques, une économie certaine à l’usage

Il n’y a pas photo en termes de coût d’usage. Le prix du diesel, de l’essence, du GPL et biocarburant compris ne parviennent pas à la cheville du prix d’une recharge électrique. D’autant que les stocks ou/et les taxes écologiques prévisionnelles pour participer à la disparition des carburants fossiles préjugent de prix à la hausse. Aujourd’hui, les 100 kilomètres électriques coûtent environ 2 euros contre 7 avec un moteur thermique. Contrairement à une voiture classique, l’entretien d’un véhicule électrique ne comprend que les pièces détachées de confort et de sécurité tels que pneus, plaquettes de frein, essuie-glaces…

Pas de moteur mais des batteries

Les batteries, elles sont soient louées soient achetées. Le prix de la location dépend du nombre de kilomètres parcourus. Si vous êtes propriétaire de votre batterie et qu’elle ne se recharge plus à son maximum le coût de son remplacement reste à votre charge. Pas d’inquiétude, il est communément admis que la batterie possède la même espérance de vie que la voiture qu’elle équipe. La voiture électrique bénéficie de la gratuité de la carte grise dans de nombreuses communes ou départements. Et cerise sur le gâteau, le stationnement est le plus souvent offert dans ces mêmes villes.

Le prix de la borne et de son installation

Sachez, avant de vous lancer dans l’installation d’une borne de recharge domestique, que l’état accorde des subventions. Elles représentent environ 50% de son coût global : prix du matériel plus de la main d’œuvre. Le prix des bornes est dépendant de leur technicité et de leur puissance. Elles ne nécessitent pas d’entretien régulier obligatoire.

En conclusion :

L’achat du véhicule, la location ou achat de batteries, l’installation de bornes domestiques… Tout cela semble effectivement représenter des coûts importants. Mais de l’autre côté, on l’économie d’énergie, la durabilité des batteries, l’absence de pollution, le montant des subventions d’état, et également le faible coût de l’entretien d’une voiture électrique. Sans oublier le stationnement et la carte grise gratuite un peu partout en France. L’avenir de la planète est bien électrique avec des modèles de batteries de plus en plus autonomes, parfois même supérieures à celles des moteurs thermiques.