Les coûts d’entretien d’une voiture électrique pourraient être considérés comme un non-sujet. En effet, la polémique est plus liée à sa capacité à préserver le climat par l’absence d’émission de CO2, et la composition de ses éléments (batteries bien sûr) fabriqués à partir de matériaux rares. Les acheteurs potentiels d’un véhicule électrique ne se focalisent pas sur le coût de son entretien, préférant participer par leur achat à la préservation de la planète. Cependant le sujet mérite de s’y attarder. Son entretien, ses révisions, ses réparations sont-ils plus onéreux que ceux d’un véhicule thermique ?

 

Les coûts d’entretien d’une voiture électrique vs. un véhicule thermique

A priori, l’entretien d’une voiture électrique est moins coûteux que celui d’un véhicule thermique. Sa mécanique raffinée (environ vingt pièces) à comparer avec les 1000 pièces d’une motorisation thermique s’use peu. Le moteur électrique présente peu de pièces générant des frottements, comme c’est le cas pour des pitons et une courroie de distribution ou des galets. L’absence d’injection, de bougie, filtre et pompe à carburant, de bobine, alternateur, présence de lubrification importante, implique peu de révisions régulières et coûteuses.  

Pour plus d’informations sur les potentiels d’un véhicule électrique, vous pouvez consulter ce rapport de l’ADEME.

 

 

Des plaquettes durables

Comme pour tous les véhicules, les voitures électriques disposent d’un système de freinage à disque et plaquettes qui doivent faire l’objet de révision et de changements réguliers. Cependant, autre atout mécanique important, le freinage se réalise également grâce au moteur et son système de récupération d’énergie lors des phases de décélération. Un bon moyen de préserver les plaquettes d’une usure prématurée. 

 

Et les consommables ?

Rouler dans un véhicule électrique exige cependant des révisions dites « constructeur » régulières, payantes ou gratuites si elles sont comprises dans le contrat de location de votre voiture : niveaux des liquides de refroidissement, de frein, lave glace, châssis, direction, pneumatiques, suspension et carrosserie sont soigneusement contrôlés, tout comme la climatisation, les filtres d’habitacle et enfin les essuie-glaces. Les constructeurs seraient moins exigeants sur le calendrier des révisions obligatoires pour préserver leur garantie.   

 

La batterie : le point de vigilance

Le coût le plus important dans les composants d’un véhicule électrique reste évidemment la batterie à changer en cas de panne. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires pratiquent la location. Même si la moyenne d’usure est supérieure à celle de la voiture !

 

Études comparatives des coûts d’entretien d’une voiture électrique vs. thermique

Il paraît évident que le coût d’entretien d’une voiture électrique est moins onéreux que celui d’un véhicule thermique. Les études comparatives entre une flotte de véhicules de même marque et modèle en électrique et thermique donne les résultats suivants (source FATEC) :

  1. Les révisions sont moins nombreuses pour les modèles électriques. Tous les 30 000 kilomètres en moyenne, contre environ 15 000 kilomètres pour une essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.
  2. Coût de la révision et des pièces d’environ 320 € sur 3 ans, mais avec un kilométrage quatre fois moins important. Cette somme, ramenée au kilomètre, serait identique pour un véhicule thermique.
  3. Que Choisir évoque un coût d’entretien et de révision plus élevé pour les véhicules électriques. Un problème de matériel et de formation répercutés sur le montant de la facture.

Mais cette étude présente un poste entretien reste inférieur de 35 % sur deux modèles (différents de marque, mais similaire !) d’électrique et de thermique. Et de 20 % de moins pour les modèles phares de la marque Renault, la Zoe et la Clio essence. Enfin moins 15 % pour un modèle compact vendu par Nissan et Peugeot. Dans tous les cas, le véhicule électrique est gagnant. À notre humble avis, comparer le coût de deux véhicules en location, électrique et thermique, n’a pas vraiment de sens dans la mesure où le prix annuel, ou sur la durée du contrat, inclut les révisions (hors pneumatiques).   

 

Voiture électrique : un coût d’entretien à vérifier en fonction du modèle

Soyez vigilant lors de la négociation de votre véhicule, car l’acquisition d’un modèle de très haut de gamme ou d’un modèle de base décide le plus souvent du prix de son entretien. Mais il est certain que le coût d’entretien d’une voiture électrique est inférieur à celui du modèle similaire en thermique. Fréquence de révision payante oblige ! Mais pour faire de vraies économies, préférez un fournisseur de borne de recharge performant. Car c’est bien la recharge qui détient le vrai pouvoir sur votre budget quotidien.