Hybride, électrique… Les moteurs propres sont-ils déjà une réalité ?

 

Hybride, électrique, thermique, GPL, GTL, Hydrogène…La voiture à essence appartient-elle déjà au passé ? Quelle motorisation choisir pour son véhicule ?  Une chose est certaine, le type de moteur dit à « allumage commandé » (essence) est toujours le plus fréquent sur le marché. Leur prix est très compétitif, les gammes commercialisées par les constructeurs proposent un nombre surprenant de modèles pour toutes les utilisations possibles : urbaines, SUV, 4X4, SPIDER, etc. Mais la question du choix entre une voiture à essence et une voiture électrique n’est plus si simple. En effet, elle se pose aujourd’hui pour définir l’avenir de notre planète. Cette préoccupation est certainement au cœur du marché des voitures électriques.

 

Le moteur à énergie fossile.

Ce type de combustion existe depuis la fin du 19ème siècle. Cependant, aujourd’hui la question des réserves de carburant fossiles et la prise de conscience des dégâts environnementaux provoqués par ces mêmes carburants crée un marché alternatif avec les véhicules électriques : bus, voitures, vélos, scooters. Toutes les marques ou presque les commercialisent des véhicules Hybrides. Ces dernières possèdent deux moteurs : un moteur principal thermique et un moteur secondaire électrique. Et elles séduisent de plus en plus de consommateurs ! D’autant que le territoire français est couvert par des bornes de recharge, et que les aides de l’état aident à réduire le coût de l’acquisition.

Zephyre moteurs propres voitures électrique vs moteur à essence

Voitures électriques, une mécanique qui n’en est pas une !

Sur la voiture électrique, pas d’embrayage, de pistons, de boîte de vitesse. A la place : un convertisseur et des aimants qui font office de bielles et de vilebrequin. La pièce essentielle est sans aucun doute l’ordinateur de bord. Il gère en effet toutes les données utiles au fonctionnement de l’ensemble mécanique dont le moteur de traction. Pas de révolution spectaculaire : une caisse sur quatre roues transportant des personnes. Elle est entraînée par un moteur dont le carburant est l’électricité stockée dans des batteries qu’il faut recharger grâce à une borne de recharge en station ou chez vous. Les batteries, composées en lithium pour la plupart, évoluent en ce moment vers de plus en plus de légèreté, de capacité, de propreté. La batterie lithium-ion équipe entre autres la Renault Zoé, la Leaf, la Peugeot ion, la BMW i3, et la Tesla model S, etc…

La voiture à hydrogène est quant à elle une voiture électrique dont le « carburant » sera généré par une pile à hydrogène. Elle ne rejettera que de la vapeur d’eau.

 

Les avantages incontestables de la voiture électrique.

Les avantages de la voiture électrique par rapport à la voiture à moteur thermique sont incontestables. Elles ne rejettent pas de polluants ni de particules fines, sont plus fiables et parfaitement silencieuses. De plus, l’augmentation de leur autonomie se rapprochant petit à petit de celles qui fonctionnent avec des carburants fossiles, rien ne s’oppose plus (ou presque) à leur essor. Le seul bémol, pour beaucoup, reste le prix à l’achat.

Les aides gouvernementales et l’économie de carburant (à présent, on fait presque 100km avec 2euros d’électricité !) ne sont cependant pas des points négligeables !

Sans oublier que le coût des véhicules électriques va sûrement baisser par économie d’échelle…

 

Alors, plutôt essence ou électrique ?