Le plan de soutien à la filière automobile prévoit de plus que tripler le nombre de points de recharge électrique accessibles au public pour atteindre les 100 000 sur tout le territoire. Un vaste parc qu’il conviendra de maintenir. Un nouveau marché à conquérir pour les professionnels de la maintenance de borne de recharge électrique. Zephyre vous en dit plus !

 

Quelle est la situation des bornes de recharge électriques en France ?

 

Ce n’est pas le jeu des mille bornes mais des 100 000 bornes. Dans son plan de soutien à la filière automobile, présenté fin mai, le président de la République a décidé d’accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique accessibles au public. L’objectif des 100 000 bornes sur tout le territoire devrait être atteint dès l’an prochain et non plus fin 2022.

 

Un chantier devenu indispensable car le réseau français, comptant actuellement près de 30 000 bornes publiques, est en sous-capacité. L’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) note, dans son dernier baromètre, que la crise sanitaire a marqué un coup d’arrêt dans le déploiement.

Le nombre de bornes a progressé de près de 13 % en un an

Le nombre de points de recharge n’a, en effet, progressé que de 1 % depuis mars 2020. La hausse sur l’année est toutefois de 12,7 %. Le nombre de points dits de recharge accélérée et rapide, prévus pour les longs déplacements, a plus fortement progressé de (14,7 %) que pour les bornes de recharge normale (8,5 %).

 

L’Avere observe qu’une large majorité de points de recharge (90 %) est en courant alternatif. Les voitures électriques ne disposant pas d’un chargeur embarqué adapté peuvent ne pas bénéficier de la puissance de charge maximale offerte par ces derniers. Les points de recharge en courant continu qui proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance restent minoritaires sur le territoire.

Une borne pour onze véhicules électriques

Au total, avec près de 252 000 véhicules électriques en circulation, la France compte aujourd’hui un point de recharge pour 8,4 voitures, ou une borne pour 10,8 véhicules si l’on inclut les 70 000 hybrides rechargeables.

 

Le déploiement des bornes de recharge est inégal selon les régions. 

Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique avec une progression de 14 % en un an. En ce qui concerne les départements les mieux couverts, on trouve le Lot avec 156 points de recharge pour 100 000 habitants, suivi des Hautes-Alpes et de la Lozère. À l’inverse, la Haute-Loire et la Seine-et Saint-Denis sont les moins bien lotis avec moins dix points de recharge pour 100 000 habitants.

 

Le sous-dimensionnement actuel du réseau mais aussi le coût associé conduisent la plupart des conducteurs de véhicules électriques à recharger leur batterie à domicile. Selon une enquête réalisée par BVA pour le compte d’Enedis, 70 % des répondants n’utilisent jamais les bornes de recharge publique et, pour les deux tiers qui y ont recours, ils rechargent leur batterie sur les parkings des supermarchés.

 

Distance moyenne parcourue 

Distance moyenne parcourue au quotidien est de 43 KM. De fait, l’électrique couvre essentiellement les trajets du quotidien pour 94 % des répondants, contre 6 % pour les départs en week-end et les vacances, rappelle l’étude d’Enedis. La distance moyenne parcourue au quotidien avec un véhicule électrique est de 43 km.

 

100 000 Bornes : un projet réalisable ? 

L’objectif des 100 000 bornes déployées dans l’espace public annoncé par Emmanuel Macron devrait changer la donne. À cela s’ajoutent les 155 000 points de recharge dans les entreprises, comptabilisés fin 2019 par Enedis, et ceux installés en habitat collectif et dans les copropriétés. Depuis 2016, le programme Advenir aide au financement de bornes de recharge publiques ou privées.

 

La maintenance de borne de recharge, un sujet délicat, à la fois matérielle et logicielle

 

Mêlant hardware et software, une borne est composée de pièces électromécaniques et de microprogrammes rendant sa maintenance délicate. Si elle est connectée, la supervision à distance est possible. En maintenance curative, un technicien spécialisé peut être conduit à remplacer sur site une carte électronique, les filtres ou reconfigurer un microprogramme.

 

Les prestataires qualifiés intervenant dans ce domaine peuvent se prévaloir du label EV READY proposé par l’Asefa, un organisme de certification accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation).