La borne de recharge est toujours un sujet crucial lors de l’achat d’une voiture électrique. Si certains choisissent de recharger les batteries sur une borne publique ou au travail, plus de 80 % des propriétaires de véhicule électrique font le choix d’installer une borne de recharge à domicile. C’est en effet une solution pratique, qui demande toutefois un peu d’anticipation.

 

Vérifier la configuration du réseau électrique

Charger une voiture électrique depuis chez soi, ou dans un parking privé, nécessite d’avoir une installation électrique adaptée. En effet, le chargement d’une batterie de véhicule électrique consomme énormément d’énergie, pendant de longues heures. Il est alors indispensable de vérifier si l’installation est correctement protégée, dimensionnée et câblée. Ce sont les conditions pour s’assurer de recharger un véhicule en toute sécurité. De plus en plus de voitures électriques sont d’ailleurs capables de détecter une anomalie sur le réseau. Dans ce cas-là, la recharge est impossible.

Pour information, sur une prise classique, la majorité des voitures électriques se chargent à une puissance de 2.3 kW (comparable à un sèche-linge), durant 20 à 30 heures. Sur une borne de recharge dédiée, la puissance va de 7 à 22 kW (comparable à 20 micro-ondes), et la batterie se recharge en 3 à 10 heures.

 

Installer une borne de recharge : 2 cas de figure

La borne de recharge et son installation doivent être adaptées aux besoins du conducteur de véhicule électrique, et à la configuration des lieux. Deux solutions peuvent s’appliquer.

Recharger son véhicule en logement collectif

Dans une copropriété ou un immeuble, le choix d’installer une borne de recharge dans un parking commun ne peut se faire sans l’accord des copropriétaires ou du bailleur. Cette démarche peut prendre du temps, puisque le délai d’opposition au projet de recharge en copropriété est de 6 mois.

Si l’accord est donné, la borne de recharge devra impérativement intégrer un compteur électrique, afin que la facture puisse être automatiquement reportée à l’utilisateur.

Le rechargement d’une voiture électrique dans un parking commun, sans l’accord du bailleur ou de la copropriété, est une infraction. Au-delà de l’aspect légal, il est fort probable d’engendrer la colère des copropriétaires, puisque la facture d’électricité des espaces communs est répartie dans les charges, et qu’ils paieront alors la recharge d’un véhicule qui n’est pas le leur.

Recharger sa voiture en logement individuel

Installer une borne de recharge en logement individuel est plus simple, puisque le propriétaire est libre de choisir son modèle et son emplacement. La solution la plus économique reste de brancher la voiture sur une prise classique (après avoir vérifié le réseau électrique), mais la charge est très longue (jusqu’à 30 heures). Ainsi, une nuit complète de charge ne permet pas d’obtenir la charge complète des batteries, mais cela est suffisant pour faire des petits trajets quotidiens, allant jusqu’à 150 km.

Pour obtenir une charge un peu plus rapide, sans pour autant investir dans une installation de borne de recharge, l’achat d’une prise renforcée est un bon compromis. Elle permet d’avoir une puissance de 3.2 kW, ce qui offre une autonomie de 200 km pour 10 heures de recharge en moyenne. Cette prise doit toutefois comprendre un disjoncteur différentiel, et être installée par un professionnel.

 

Le cas particulier des bornes de recharge domestiques

Si vous souhaitez profiter d’une installation fiable et performante pour votre domicile, et que vous avez le budget nécessaire, l’installation d’une « wallbox » est conseillée. Cette borne de recharge domestique offre une puissance de 7 à 22 kW, et coûte entre 500 et 1 500 €. Elle permet la charge complète du véhicule en 10 heures seulement. Cette solution, à la fois flexible et rapide, permet de disposer de nombreuses options, comme le pilotage à distance, le réglage de la puissance, le verrouillage et le contrôle d’accès, ou encore l’enregistrement des données de consommation avec consultation sur un écran intégré.

 

Économiser en programmant la recharge

Que vous fassiez le choix de la prise classique ou de la borne de recharge, il est possible de limiter les coûts de recharge de votre véhicule électrique. En effet, si vous disposez d’un abonnement d’électricité avec les heures creuses et les heures pleines, planifiez la recharge de votre voiture durant les heures creuses (souvent la nuit). Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 100 € par an. La plupart des voitures électriques sur borne proposent aujourd’hui la programmation de la recharge, à planifier sur l’ordinateur de bord. Si vous optez pour la prise classique, vous pouvez également programmer la recharge grâce à un interrupteur horaire automatique, comme on en utilise pour les ballons d’eau chaude.

Bon à savoir : les différentes solutions de recharge exigent souvent l’utilisation de câbles de recharge spécifiques. Si les constructeurs fournissent généralement un câble pour prise classique et un câble pour borne avec connecteur type 2, il est quand même important de vérifier vos branchements. Il faut parfois prévoir dans son budget l’achat d’un câble adapté, notamment lors de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.

 

Faire appel à un professionnel spécialiste de la borne de recharge

Que vous choisissiez d’installer une borne de recharge ou d’utiliser une prise classique, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste en bornes de recharge. Celui-ci pourra vous conseiller et apporter son expertise à plusieurs niveaux :

  • Pour vérifier si la puissance de votre installation électrique est suffisante, et connaître les plages des heures creuses et pleines ;
  • Pour s’occuper des démarches, de l’installation, de la mise en service et de la maintenance d’une ou plusieurs bornes, grâce à un pack clé-en-main ;
  • Pour vous informer sur les différentes subventions pouvant vous aider à financer votre projet.

 

Borne de recharge, ou prise classique, la recharge de votre véhicule électrique doit s’anticiper. Zephyre vous accompagne dans votre projet en proposant la solution de recharge la plus adaptée à vos besoins.