De nos jours, l’achat d’un véhicule électrique peut se révéler coûteux pour certains ménages. Le programme ADVENIR a été créé pour proposer une aide à l’achat de bornes de recharge électrique. Ce programme facilite la transition écologique et permet l’installation d’un plus grand nombre de bornes de recharge pour véhicules électrifiés (plus d’emplacements, plus de places de stationnement). Explications par Zephyre, spécialiste des bornes de recharge électriques et hybrides.

 

Qu’est-ce que le programme ADVENIR ?

ADVENIR est un programme qui a pour objectif de soutenir l’utilisation de la voiture électrique grâce au développement de bornes de recharge électrique. Le programme a été créé en 2016 par le Ministère de la Transition Écologique, en partenariat avec Eco CO2. Le programme offre une aide financière pour installer des points de charge sur les voiries, des stations électriques sur les parkings des entreprises et au sein des copropriétés. Le dispositif est reconduit jusqu’en 2023 grâce à son succès et à Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et Solidaire. Installer une borne de recharge rapide est une évolution qui tend au bon respect de l’environnement.

 

Des millions d’euros pour des milliers de points de recharge

Sur la période 2020-2023, le programme bénéficie d’un nouveau budget de 100 millions d’euros. Ces 100 millions d’euros vont permettre de financer pas moins de 45 000 points de recharge pour véhicules électriques. Parmi ces points de recharge, on compte 11 000 points pour les résidences collectives, 10 000 sur la voirie, 11 000 sur les parkings privés publics, 6 000 pour les entreprises. Ces points font partie d’un plan de développement pour recharger les véhicules électriques avec une plus grande facilité. La charge accélérée des véhicules favorise la mobilité électrique et permet la recharge complète en un temps record pour être plus serein sur tout type de trajets.

 

Des partenaires financiers, des nouvelles cibles et pilotage énergétique

Ce n’est pas moins de 10 partenaires financiers qui ont rejoint l’aventure ADVENIR : Bolloré, ENERGY, DYNEFF, EDF, ENGIE, Gaz de Bordeaux, GreenYellow, SCA Pétrole, SIPLEC, Total. Ces partenaires s’engagent à faciliter l’installation de bornes de charge plus rapides et efficaces.

 

Le programme a pour vocation de toucher de nouvelles cibles :

  Les parkings privés ouverts au grand public, limités à 5 points de recharge avec des puissances inférieures ou égales à 36 KVA,

  Le réseau routier (nationales, autoroutes),

  Les zones à faibles émissions métropolitaines,

  Les places de stationnement pour les deux roues.

 

Les deuxième et troisième cibles sont en cours d’élaboration et verront leurs solutions de recharge évoluer d’ici 2030. Les première et quatrième cibles sont détaillées sur le site d’ADVENIR depuis novembre 2020.

 

Un système de pilotage énergétique est mis en place afin de limiter l’impact des voitures électriques rechargeables sur le réseau public d’électricité. Le plafond d’aide comprend désormais ce bonus de 360€ lié au pilotage. Cette demande et volonté du programme s’inscrivent parfaitement dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharges plus respectueuses de l’environnement.

 

Aide à l’achat de bornes électriques : montants, plafonds et taux d’aide

Le montant financier plafonné pour les points de recharge sur les parkings privés pour les flottes est de 960€ HT ; le montant reste fixe en 2020, 2021, 2022 et 2023. Le taux d’aide est dégressif chaque année : 40% en 2020, 30% en 2021, 20% en 2022 et 2023. L’objectif en nombre de points de recharge est de 1800 en 2021, 1500 en 2022 et 900 en 2023.

 

Pour les points de recharge sur les parkings privés ouverts au public, le Président de la République a fixé un objectif de 100 000 points supplémentaires d’ici à fin 2021. Les plafonds sont évalués en fonction de la puissance de recharge maximale théorique et proposent des taux d’aide de 60%.

Les plafonds varient de 2100€ à 9000€ HT : le plus bas plafond concerne les parkings ouverts au public ayant une puissance de charge située entre 3,7 et 11 KW ; le plus haut plafond concerne les parkings ouverts au public ayant une puissance de charge supérieure à 50 KW.

 

Pour les points de recharge des parkings publics, le taux d’aide est de 60%, et le plafond se situe entre 2100 et 2700 € HT.

 

Pour la voirie et les points de recharge pour les deux-roues, le taux d’aide est de 40% et le plafond de 1860 € HT.

 

Pour les points de recharge pour copropriété, le taux d’aide est de 50%, le plafond est à 960 € HT pour la solution individuelle et 1660 € HT pour la solution collective.

 

Pour les parkings des infrastructures de recharge collectives, le plafond s’élève à 4000 € HT (pour 50 places maximum).

 

Le calendrier d’avancement du programme ADVENIR

Le calendrier du cahier des charges est présenté comme suit, du premier au dernier travaux :

  • Le résidentiel collectif : point de charge individuel
  • Le résidentiel collectif : point de charge partagé
  • Le point de recharge sur parking privé pour les flottes
  • Le point de recharge sur parking privé ouvert au public
  • Le point de recharge sur la voirie
  • Le point de charge des véhicules deux-roues

 

Avec un enjeu environnemental, les constructeurs automobiles pensent de plus en plus aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Avec le développement de stations de recharge qui garantissent une charge rapide pour les véhicules électriques et hybrides et qui deviennent de plus en plus accessibles au public, l’industrie automobile tend à se positionner différemment en proposant des modèles plus écologiques et responsables.

 

 

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