Les lignes bougent sur le front des primes de l’état ! Alors, quelles aides à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride ? Lors du mois de mai 2020, la loi s’enrichit d’un décret (n° 2020-656) établissant les montants des nouveaux bonus écologiques. Et ces montants sont à la hausse, n’hésitons pas à le dire haut et fort !

Le décret est entré en vigueur le 1/06/2020, et viendra en déduction du prix de vente des véhicules facturés (donc livrés) à partir de cette date. C’est important pour ceux qui avaient passé commande préalablement à la parution de ce décret avec un bonus de 6000 €.

Quelles aides pour l’achat d’un véhicule électrique ?

→ Le bonus est désormais de 7000 € pour l’achat d’une voiture ou d’un utilitaire électrique

Cependant, la règle des 7000 € de bonus est dépendante du prix du véhicule électrique et de votre statut professionnel. Si vous êtes un particulier, trois cas se présentent à vous. Vous pouvez alors acquérir une voiture de moins de 45 000 € pour voir son tarif déduit de 7000 €. Si le prix de votre acquisition entre dans une fourchette de 45 000 € à 60 000 €, le bonus se fixe à 3000 €. Au-dessus de 60 000 €, pas de bonus !

Pour les professionnels ou les entreprises les fourchettes sont les mêmes. Cependant, le bonus est au maximum de 5000 €, 3000 € puis disparaît pour les véhicules dépassant le tarif de 60 000 €.

Bon à noter : les véhicules utilitaires et ceux fonctionnant à hydrogène se voient attribuer un bonus de 3000 €, quel que soit leur prix. L’aide à l’achat se limite à 27 % du prix d’achat total du véhicule.

Quelle prime pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable ?

→ Une prime de 2000 € voit le jour pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable.

Le bonus accordé aux voitures hybrides rechargeables revient dans la course avec la parution de ce décret. Il s’élève à 2 000 € maximum pour des véhicules émettant entre 21 et 50 g/km et valant moins de 50 000 € TTC. Le décret exige également une autonomie en mode électrique vérifiée de plus de 50 km en cycle WLTP.

Prime à la conversion : jusqu’à 5000 €

Une nouveauté apparait ainsi dans la rédaction de ce décret. Ceux qui seraient propriétaires d’une voiture à essence « Crit’air 3 », immatriculée avant 2006, ou un diesel immatriculé avant 2001, bénéficieront du nouveau bonus abondé par la prime à la conversion. Son montant maximum de 5000 euros en cas d’acquisition d’une voiture électrique neuve ou d’occasion sera conditionné à la mise à la casse d’un véhicule thermique.

Et si vous résidez ou travaillez dans une zone à « faibles émissions » bénéficiant d’une bonification de la prime à la conversion, une prime d’état de 1000 € viendra s’ajouter à cet ensemble d’aides (bonus et prime à la conversion).