Depuis Le dix février 2016, les entreprises et les administrations bénéficient d’ADVENIR. Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge, Advenir est un programme de subvention l’installation de bornes de recharges électriques en entreprise . Ce dernier concerne non seulement les entreprises, les administrations, mais également les particuliers résidant en copropriétés. Tous deux étant disponibles et accessibles aux particuliers. Zephyre vous en dit plus.

Le coût de la borne de recharge en entreprise

L’acquisition et l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique représentent un coût pour les particuliers, ainsi que pour les entreprises. Les aides financières de l’état telles que la Subvention Advenir ont pour vocation d’accélérer et de motiver la pose de recharge. Cela aide en effet les décideurs un peu frileux à passer le pas vers une politique responsable. Favoriser l’essor des voitures électriques est alors un acte raisonnable pour la préservation de la planète et de la santé publique en milieu urbain.

Installation en entreprise, collectivités publiques et co-propriétés

L’installation de bornes de recharge en entreprise pour véhicules électriques est un service offert aujourd’hui par les entreprises à leurs employés. Le fait de disposer de bornes de recharge est important pour la motivation à l’achat d’une voiture électrique. Nous l’avons noté en introduction le programme d’aide se nomme Advenir. Les aides sont versées sous forme de prime aux entreprises, administrations, collectivités publiques et enfin les copropriétés. L’objectif est de poser 13 700 bornes d’ici fin 2020. Le montant de la prime Advenir varie en fonction du type d’entreprises et de la typologie des copropriétés.

  • La copropriété à usage individuel = 50 % de taux d’aide, 960 euros HT avec pilotage énergétique.
  • Entreprises : parkings des entreprises et organismes publics pour les salariés et les flottes de véhicules électriques = 40 % de taux d’aide ; 1360 euros HT avec pilotage énergétique.
  • Entreprises avec parking d’espaces privés accessibles au public = 40 % de taux d’aide ; 1860 euros HT avec pilotage énergétique.

La borne à pilotage intelligent

Cette dernière se gère avec des matériels tels qu’horloge, contacteur jour/nuit, interrupteur ; tous systèmes qui limitent l’énergie dépensée pendant les heures pleines ou en période de forte consommation d’énergie. La puissance électrique globale des points de charge est également gérée lors de plusieurs recharges simultanées. Les aides de l’état sont pérennes pour 2019 et 2020. La manière la plus intelligente de procéder serait de payer les factures d’achat le plus près possible du mois de septembre pour se voir rembourser par l’état le plus vite possible. Trésorerie oblige ! Mais la planète, elle n’attend pas.