Quel futur pour les voitures et bornes de recharge électriques ?

Les moteurs électriques ont déjà près de 150 ans ! Mais cette technologie ne se développe réellement que depuis quelques années. Deux faiblesses freinent pourtant encore l’essor de cette technologie : le coût des batteries et la recharge. Alors, quel avenir pour le marché de la voiture électrique ? D’importantes évolutions sont attendues dans les prochaines années ! D’autant plus que les constructeurs se sont tous positionnés sur ce segment. Cet engagement permettra de considérablement faire évoluer l’offre.

1. Le coût des batteries diminue progressivement.

L’élément qui coûte le plus cher dans une voiture électrique est sa batterie. Le coût a déjà diminué de 65% depuis 2010, et la baisse va se poursuivre grâce à deux facteurs :

  • Le progrès technologique : les procédés de fabrication ainsi que les matériaux sont de plus en plus efficaces. Et de nouvelles solutions sont étudiées telles que les supercondensateurs qui conservent mieux l’énergie et peuvent se recharger tous seuls quand le véhicule ralentit. Bémol : leur durée de vie et leur capacité sont, pour le moment, trop faibles.
  • Les économies d’échelle : plus il y aura de demande de véhicules électriques, plus il sera possible d’en produire en grande quantité et baisser ainsi les coûts de fabrication, et in fine les prix.

Une étude de Bloomberg New Energy Finance parue en Mars dernier, estime que le prix d’une voiture électrique pourrait être inférieur à celui d’un véhicule thermique dès 2025.

2. La recharge : de plus en plus rapide et plus nombreuses.

Le second frein des voitures électriques concerne la disponibilité des bornes de recharge électrique, et le temps nécessaire pour charger les batteries.

2.1. Les temps de recharge diminuent.

Au domicile et au travail, les wall-box ou bornes de recharge comme Zephyre permettront de recharger son véhicule électrique de plus en plus rapidement et de manière intelligente grâce au smart charging : optimiser la recharge en prenant en compte les besoins de la voiture, le contrat avec le fournisseur d’électricité et l’état du réseau. Par ailleurs, Toshiba pourrait lancer en 2019 une batterie nouvelle génération qui se rechargerait en 6 min pour une autonomie de 200/300 kms.

2.2. Le réseau de bornes de recharge grandit.

Que ce soit au domicile, dans les entreprises ou dans l’espace public, l’objectif est d’atteindre, dans l’hexagone, 7 millions de bornes de recharge d’ici 2030. En Janvier 2018, la France comptait déjà plus de 22 000 bornes de recharge électriques publiques et 137 000 privées (domicile et entreprise). A titre indicatif, il y a un peu plus de 11 000 stations service en France aujourd’hui (le nombre de stations service chute depuis 30 ans).

2.3. D’autres solutions à l’étude.

D’autres solutions sont également étudiées, comme par exemple la recharge par induction : Renault travaille sur un nouveau système de route permettant de recharger la voiture par induction, tout en roulant.

 

3. L’offre en voitures électriques s’étoffe de manière significative.

Après les pionniers tels que Renault-Nissan ou Tesla, tous les constructeurs ont anticipé et se sont mis à l’électrique. De nombreux modèles vont être lancés dans les prochaines années. Cela dynamisera le marché pour offrir beaucoup plus de choix aux consommateurs, notamment en milieu de gamme, et répondre ainsi à tous les besoins et toutes les contraintes. En effet, le choix est aujourd’hui limité entre l’entrée de gamme comme la Renault Zoé et le haut de gamme comme Tesla.

Conclusion

Depuis quelques années, les impératifs économiques (l’essence coûte chère) et environnementaux (pollution atmosphérique) rendent la voiture électrique de plus en plus attractive. La technologie améliorera les performances des batteries pour offrir les mêmes (voir de meilleures) performances que les moteurs thermiques. Les bornes de recharge électrique au domicile ou en entreprise permettront des recharges plus courtes et plus intelligentes. De plus, le réseau de bornes de recharge se développe rapidement. Sachant qu’aujourd’hui, une voiture électrique permet de répondre à la majorité des besoins de déplacement des européens. En effet, plus de 80% des trajets font moins de 60 km !