La RSE, un acronyme qui commence à devenir aussi connu dans les entreprises que CE, DRH ou DG ? Pas sûr ! Mais que signifie-t-il exactement ? Son sens est double. Il définit une action de Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) ou bien de Responsabilité Sociale des Entreprises. L’entreprise qui s’attache à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans sa stratégie contribue à développer une économie plus responsable vis-à-vis de la préservation de la planète. Zephyre vous en dit plus sur le bilan carbone des entreprises

Une responsabilité encore peu partagée par tous les collaborateurs

Pour citer des exemples simples l’engagement des personnels se traduit par la volonté de chacun de pratiquer le tri sélectif, de travailler à la réduction de la consommation des fournitures, de sensibiliser chacun aux économies d’eau et d’énergie, ou au remplacement des gobelets en plastique par une autre contenant plus durable.

Enfin la stratégie RSE de l’entreprise prend tout son sens dans une politique d’achats responsables. Quid du bilan carbone des entreprises engagées dans une démarche RSE ? Comment peuvent-ils le connaître ? Suivez-nous pour en apprendre davantage.

La méthode Bilan Carbone

Alors qui travaille vraiment sur le bilan carbone des entreprises. Un certain nombre d’acteurs propose des actions de formation pour faire connaître et développer les outils de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Cette dernière propose aux entreprises un outil permettant de quantifier leurs émissions de Gaz à Effet de Serre et leur équivalent carbone.

Il ne s’agit plus d’en faire une option, mais une priorité : réduire son impact environnemental est un acte impératif, qui répond à des obligations légales et des normes. L’outil de l’ADEME donne des indications sur les actions à conduire pour réduire les postes d’émissions de CO2 les plus importants.

Comment se calcule le Bilan Carbone d’une entreprise ?

  • En prenant en compte ses sources d’énergie
  • Comment est fabriquée la matière première utilisée pour ses biens et services
  • Quel transport utilise-t-elle pour ces mêmes biens et ses marchandises
  • Quel impact ont les déplacements des collaborateurs, des visiteurs et des clients
  • Comment sont construits les actifs nécessaires à l’activité ?
  • Comment sont traités les déchets générés
  • Recycle-t-on les produits commercialisés après leur fin de vie ?

Plus important encore l’outil de l’ADEME détermine à quel niveau l’entreprise est-elle dépendante des énergies fossiles (pétrole, gaz) génératrices de conflits armés au niveau mondial. L’outil de simulation économique est efficace afin d’évaluer la taxe carbone à payer. Cette dernière se base sur l’impact environnemental de l’entreprise en tenant compte de ses effets en amont et en aval, sans oublier les processus internes de l’activité.

Le Bilan Carbone, pour quelle entreprise ?

La méthode Bilan Carbone est utile à toutes les entreprises ou collectivités, quel que soit leur domaine d’activité. Il n’y a pas que les industries lourdes qui participent à l’émission de gaz à effet de serre. L’agriculture, le tertiaire, les administrations ne sont pas exempts de critiques. Pour prévoir un plan efficace à court terme et construire une stratégie sur le long terme le diagnostic de l’ADEME est une des solutions les plus efficaces.

Les consommateurs à l’affût des entreprises responsables !

L’année 2018 en France a vu croître de manière sensible le nombre de consommateurs prêts à sanctionner une marque ou une entreprise : près de 7/10 boycottent des marques en fonction de ses prises de position sur le réchauffement climatique. C’est 15 % points de plus qu’en 2017 et concerne toutes les classes d’âge et de revenus.