Face à l’objectif de reprise de l’activité économique, mais aussi écologique du pays, le Plan de Relance du secteur automobile incite au développement du parc électrique sur tout le territoire. Pour cela, différentes primes et mesures ont été instaurées pour accélérer les installations de recharge. C’est dans ce contexte que le programme ADVENIR évolue. Zephyre vous présente les nouveautés de ce programme d’aide au déploiement du réseau d’infrastructures de recharge en France, applicable depuis le 2 novembre 2020.

 

Un nouveau cahier des charges Advenir

Le Programme ADVENIR est un projet qui a vu le jour en 2016, et qui a pour objectif d’accélérer le développement des infrastructures de recharge dans tout le pays. Pour encourager ce déploiement, une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros a été allouée au Programme ADVENIR le 12 octobre dernier. Objectif : atteindre les 100 000 points de charge en France avant la fin 2021.

Un nouveau venu dans le cahier des charges ADVENIR : le compteur certifié MID

Pour inciter le développement rapide du réseau de recharge, les critères d’éligibilité aux aides ont été revus. Désormais, pour prétendre aux subventions ADVENIR, les dossiers de demandes doivent concerner des bornes équipées d’un compteur certifié MID (Measurement Instrument Directive). Celui-ci a l’avantage de pouvoir mesurer précisément l’électricité consommée par le point de charge, pour ensuite établir une facture. Le compteur MID est ainsi intéressant, par exemple, pour les entreprises qui remboursent les frais de recharge à domicile de leurs salariés disposant d’un véhicule de fonction.

Le pilotage énergétique devient obligatoire

Si le pilotage énergétique des infrastructures de recharge était jusqu’alors optionnel, le nouveau cahier des charges ADVENIR le rend obligatoire. Le pilotage énergétique vise à éviter la surcharge du réseau d’électricité, grâce à une modulation de la puissance électrique appelée lors d’un rechargement de véhicule électrique. Ce système est particulièrement intéressant lors des pics de consommation électrique (entre 19 h et 20 h par exemple).

 

Des taux d’aides dégressifs pour encourager l’équipement des parkings privés

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à électrifier ses flottes : répondre aux critères législatifs, profiter d’avantages, et réduire les émissions de CO2.

Quel que soit le motif, le programme ADVENIR a mis en place des taux dégressifs pour inciter les entreprises à s’équiper au plus tôt. Ainsi, pour tout dossier déposé avant le 31 décembre 2020, 40 % des frais pourront être pris en charge, pour toute installation de bornes de recharge sur un parking privé à destination d’une flotte. Cette aide ne peut toutefois pas dépasser 960 € HT par point de charge.

Le plafond de 960 € se maintient pour les années suivantes, mais le taux de l’aide baisse avec le temps (30 % en 2021, et 20 % en 2022), incitant les entreprises à s’équiper au plus vite.

 

Priorité à la recharge rapide

Le gouvernement français, par le biais du Programme ADVENIR, souhaite encourager l’installation massive de chargeurs rapides et ultra-rapides. Le but étant d’offrir aux conducteurs de véhicules électriques actuels et à venir des points de charge sur toutes les routes françaises. Pour cela, 2 aides majeures ont été mises en place pour toute installation dès le 2 novembre 2020.

  • Une prime allant jusqu’à 9 000 €: l’installation d’un chargeur rapide DC (courant continu) de plus de 40 kW sur un parking privé ouvert au public, ou en voirie, donne droit à une aide allant jusqu’à 9 000 € HT.
  • Dans le cadre de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) prend en charge 75 % des coûts de raccordements pour la recharge publique.

 

Zephyre propose des infrastructures de recharge connectées et intelligentes qui entrent dans les conditions d’éligibilité aux subventions ADVENIR. Vous souhaitez installer un compteur MID pour le parking privé de votre entreprise ? Faites confiance à Zephyre, et bénéficier des aides à l’installation du programme ADVENIR.