Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, le stationnement à domicile exige l’installation d’un moyen de charge des batteries. Il peut s’agir d’une prise électrique normée (sécurisée et renforcée) ou d’une borne de recharge pour voiture électrique dite wallbox. Les qualités de l’une ou de l’autre sont sans commune mesure. Une simple prise recharge une voiture de 3 à 8 fois plus lentement qu’une borne rapide, par exemple. Chez Zephyre, nous ne recommandons pas cette solution, car une borne de recharge pour particulier répond à des préconisations techniques plus sophistiquées, accroissant la sécurité de votre installation domestique.

 

Comment choisir sa borne de recharge ?

 

1) La prise murale :

 

Le prix d’une prise murale comprend le matériel, dont un disjoncteur différentiel adapté, et le coût d’installation par un spécialiste. Les montants ne sont pas négligeables, surtout s’ils s’accompagnent de travaux de mise aux normes de l’installation ou de travaux de sécurité complémentaires.

 

La prise sécurisée peut comprendre des options de programmation et de verrouillage pour une meilleure gestion des heures de recharge.

 

Le défaut le plus contraignant de cette solution est le temps de charge constaté, jusqu’à 8 fois plus lent que celui d’une borne de recharge ou wallbox.

 

2) La borne de recharge en maison individuelle

 

Son atout incontestable reste la rapidité de recharge partielle ou totale des batteries. Ce qui n’est pas une option pour de nombreuses personnes ayant besoin de circuler sans avoir à se préoccuper plus que de raison de la charge de leur voiture. La borne est le moyen de charge préconisé par les constructeurs pour garantir la sécurité de la voiture et surtout des batteries.

 

Les options disponibles sur une borne de recharge électrique : 

 

Les bornes sont programmables en heures creuses, modulent la puissance de la charge et gèrent la consommation par l’enregistrement des charges facilement visibles sur l’espace client du fournisseur.

 

Si le coût semble plus élevé, la technicité du matériel, sa programmation efficace et sa sécurité, garantissent un budget maîtrisé sur la durée. En effet, outre l’achat de la wallbox, dont les prix varient en fonction de leur puissance de charge (3kw ou 7kw), s’ajoute, comme pour la prise, l’installation au domicile par un fournisseur agréé.  

De plus, de nombreuses aides financières sont aujourd’hui disponibles pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique et/ou hybride rechargeable.

 

L’installation de votre borne de recharge pour particulier

 

L’installation et le choix de la puissance de la borne s’effectuent en plusieurs étapes :

1) Une visite sur site par un spécialiste ;

2) Un diagnostic des besoins de charge, de puissance, de sécurité comme la présence d’une prise de terre ;

3) L’établissement d’un devis ;

4) Aide et accompagnement des calculs des montants du crédit d’impôt de Transition Énergétique.

5) La sécurité de l’installation est assurée par un technicien certifié. Il réalise l’installation de la borne sur une ligne électrique isolée qui présente des protections différentielles conformes.

6) Le technicien Zephyre octroie tout le temps nécessaire à la prise en main de la borne de recharge et répond aux questions des propriétaires de véhicules électriques.

 

Il est bon de savoir que la borne peut être louée.

 

Installation, suivi et la maintenance de borne de recharge chez Zephyre

Zephyre vous accompagne dans le choix de votre solution de recharge, afin d’en trouver une qui réponde parfaitement à vos besoins. Nous vous aidons également à calculer les aides financières dont vous pouvez bénéficier.. 

 

Chez Zephyre, la garantie contractuelle est d’un an pour la pose et de 2 ans pour la borne de recharge. Zephyre propose également un contrat de maintenance payant. Les appels d’assistance sont pris en compte de 9 heures à 18 heures tous les jours ouvrés.

 

Découvrez nos solutions d’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable. Nous proposons également une solution de gestion et de suivi de consommation électrique à distance, dont la configuration s’opère en ligne.

 

Votre espace client vous donne accès en temps réel au statut de la charge et la gestion heures creuses, heures pleines, et maximise la maîtrise de votre budget tout en évitant toute surconsommation. Zephyre propose l’assistance en ligne 24h/24 et 7j/7 de votre borne de recharge pour véhicule électrique. Et pour une vision parfaite de votre charge, des notifications « push » vous parviennent automatiquement, grâce à l’application Zephyre disponible sur tous les smartphones