Location VS achat des bornes de recharge électrique : quel modèle est le plus avantageux ?

L’achat d’une voiture électrique entraîne une réflexion sur les coûts des différentes bornes de recharge électrique qui existent aujourd’hui. Est-il plus avantageux de louer ou d’acheter l’installation et la borne de recharge pour votre voiture électrique ? Nous analysons ici ces deux modèles économiques différents, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter la borne et son installation ?

Le premier modèle, le plus répandu (et celui adopté par Zephyre) consiste pour le client à prendre à sa charge l’achat de la borne de recharge électrique, de son installation et par la suite des consommations électriques.

L’investissement initial est plus important puisqu’il faut acheter la wallbox, et réaliser les travaux nécessaires pour la raccorder à l’installation électrique de la maison, de l’immeuble ou de l’entreprise. Le montant des travaux de raccordement varie fortement d’un logement ou d’une entreprise à l’autre. Toutefois, l’opération reste généralement simple, effectuée rapidement par un électricien agréé et la toute la gestion administrative est généralement prise en charge par le fournisseur de la borne de recharge électrique (comme Zephyre) afin de faciliter au maximum la démarche pour le client. Et sur le moyen terme (à partir de deux ans), cette solution devient beaucoup plus économique que la location de la borne. Ajoutons que les incitations fiscales mises en place par l’Etat permettent de réduire fortement l’investissement de départ.

Cette solution est particulièrement évolutive et flexible. En effet, Zephyre se déplace même si une seule borne doit être installée et il n’est pas nécessaire de changer de fournisseur d’électricité. Le client reste en outre propriétaire de l’installation et de sa borne de recharge électrique.

Si vous habitez en copropriété, le choix d’installer des bornes se vote à la majorité en AG de copropriétaires (l’autre alternative serait de laisser un copropriétaire mettre en avant le droit à la prise, mais cela est moins préférable que de décider d’une solution commune pour toute la copropriété). La consommation d’électricité de chaque propriétaire de borne de recharge est mesurée et connue en temps réel grâce au logiciel (et compteur intégré à la borne). Le copropriétaire rembourse le syndic de sa consommation d’électricité, en fin de mois, et de façon automatique.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de louer la borne et son installation ?

Le second modèle s’apparente à du leasing (location gérance) de borne de recharge électrique. Adopté par peu d’acteurs, il consiste à louer l’utilisation de la borne de recharge. Le propriétaire, lui, paie une partie de l’installation puis un forfait mensuel.

Le principal intérêt est que l’opérateur prend en charge une grosse partie des investissements initiaux pour acquérir la borne et l’installer. A court terme, il s’agit donc d’une solution plus économique. Toutefois, le client doit s’engager sur une période de 2 ans minimum. Cela correspond à la durée à partir de laquelle la solution d’achat de la borne devient plus avantageuse.

Cependant, c’est un système moins flexible car le propriétaire du véhicule électrique ne peut pas choisir le fournisseur d’électricité. De plus, il paiera un forfait fixe indépendamment de sa consommation d’électricité. Par exemple, le client paiera son forfait même s’il est en vacances et n’utilise pas sa borne de recharge électrique.

 

Pour conclure, quelle solution choisir ?

La première solution (modèle de Zephyre) offre une liberté totale au conducteur de Véhicule électrique. Cette solution est un peu plus coûteuse au départ (les subventions et aides fiscales permettent de fortement réduire l’investissement initial). Néanmoins, avec un forfait mensuel bien inférieur, elle se révèle beaucoup moins chère à partir de la 2ème année. Cf. graphique ci-dessous.