Le « Car Cost Index » de LeasePlan nous dévoile sa dernière parution, et nous apprend que désormais les voitures à moteurs électriques sont plus compétitives grâce à un coût inférieur aux motorisations diesels et essences, et ce, dans la majeure partie des pays européens.

Changement de paradigme pour l’automobile en Europe.

La voiture électrique gagne de plus en plus en compétitivité. C’est ce que nous révèle le rapport Car Cost Index de LeasePlan pour l’année 2021.

Dans cette étude réalisée au niveau européen, ce loueur longue durée dresse le bilan sur les coûts de détention des véhicules suivant l’énergie qu’ils utilisent. Comparaison faite sur des voitures de taille moyenne, l’électrique devient à présent plus économique que le diesel ou l’essence dans la majorité des vingt-deux pays européens observés par cette étude.

Plus précisément sur le segment des voitures de taille moyenne, et en se basant sur des contrats de quatre ans ou 120.000 kilomètres, l’enquête démontre que l’électrique est en tête dans dix-sept des vingt-deux états étudiés.

Une fois les éléments d’amortissement, d’énergie, d’assurance, d’entretien et bien évidemment de taxes intégrées, le coût de détention calculé est de 899 € par mois pour le marché français. Alors que le diesel affiche un coût de 1027 € et l’essence 1037 € par mois.

Concernant les citadines, le constat reste le même et la France se classe dans les huit pays où l’électrique possède un meilleur Total Cost of Ownership (TCO), ou coût total d’acquisition ou de possession, en français. Comptez pour ce segment 650 € par mois pour un diesel, 599 € par mois pour une essence et seulement 557 € par mois pour une électrique.

Concernant le segment supérieur des SUV et compactes, l’électrique s’en sort plutôt bien dans quatorze des vingt-deux pays. Le coût de détention mensuel en France a été évalué à 768 € pour le diesel, 737 € pour l’essence et 644 € pour l’électrique, l’hybride rechargeable, quant à elle, s’affiche à 855 € par mois.

Les données sont basées sur divers segments de véhicules et types de carburants thermiques.

Le coût total de possession prend en compte les différents coûts impliqués dans l’utilisation d’une voiture dans chaque pays : l’énergie, l’amortissement, les taxes, l’assurance et l’entretien.

Le coût d’usage d’un véhicule est relativement élevé en Europe du Nord, par exemple en Norvège, aux Pays-Bas, comme également en Suisse. C’est dans les pays d’Europe de l’Est que le coût pour les conducteurs est plus bas.

Ainsi, le coût mensuel moyen pour l’utilisation d’une voiture varie beaucoup au sein de l’Europe : à partir de 743 € par mois en Grèce et jusqu’à 1.138 € en Suisse.

Si l’on rapporte le calcul au PIB, le coût total de possession le plus élevé est donc pour les automobilistes Suisses et Portugais, le plus bas pour les Danois et les Allemands.

La Pologne est le pays le moins onéreux pour conduire un véhicule essence, alors que pour la Grèce, c’est le véhicule diesel qui revient le moins cher.

Concernant les voitures électriques de taille moyenne premium (D2), ce segment est plus compétitif par rapport aux modèles à moteurs thermiques dans dix-sept pays européens, tandis que les voitures 100% électriques du segment des compactes (C1) est quant à lui plus compétitif dans quatorze pays européens.

Si nous prenons deux modèles de voitures de flotte standard en comparaison : la Volkswagen ID.3 arrive en tête dans douze pays européens avec un coût total inférieur de propriété (TCO) par rapport à la Volkswagen Golf.

En termes de coûts sur le segment standard de taille moyenne (D1), l’électrique est plus abordable qu’une voiture thermique essence et diesel dans seize des vingt-deux pays étudiés.

Sur le segment haut de gamme de taille moyenne (D2), les véhicules électriques sont plus accessibles dans quasiment tous les pays étudiés pour le segment D2, soit dix-sept sur vingt-deux.

Le segment des compactes (C1 & SUV-C1), les véhicules électriques sont la solution la plus abordable dans quatorze des vingt-deux pays étudiés.

Il est à noter le segment B1 n’est que compétitif dans huit pays sur les vingt-deux, mais est en progrès.

 

Dans ce petit tour d’horizon, nous pouvons constater que la voiture électrique devient de plus en plus compétitive par rapport aux véhicules essences et diesels. Le nombre de bornes de recharge rapide progresse de son côté très rapidement lui aussi et il est de plus en plus simple d’en trouver une proche ou encore mieux, d’installer un point de recharge à domicile.