Comment réduire ses émissions de CO2 ? Zéphyre vous en dit plus.

Qu’en est-il des émissions de CO2 en France ?

Un récent rapport sur les habitudes de « consommation » de la voiture pour se rendre au travail ou pour un loisir sur l’île de France indique que le nombre de trajets a baissé de 5 %. Si l’on arrive à imaginer que le nombre de déplacements en voiture s’élève encore à 14,8 millions par jour, la baisse peut sembler dramatiquement faible !

Cependant il s’agit d’une vraie tendance de fond, d’une prise de conscience des effets de la pollution sur le réchauffement climatique. Car la population de cette région ne cesse de croître et le nombre de déplacements est passé de 41 à 43 millions en quelques années. Les Franciliens prennent de plus en plus les transports en commun, marchent et font du vélo.

Le niveau d’émissions de CO2 : encourageant ?

2018 est la première année de baisse des émissions globales de gaz à effet de serre en 4 ans. Le niveau d’émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports est en baisse : 12 % des émissions de CO2 sont dues aux véhicules à moteur thermique ! Cependant les émissions polluantes françaises dépassent leur quota de 4,5 % : soit 19,1 mégatonnes de CO2 de plus que prévu.

Soyez électromobile

En ce qui concerne le secteur du transport pour professionnels ou particuliers, la solution passe par la généralisation des véhicules électriques. On a tout à y gagner : 0 émission de CO2 pour ce type de voitures, de camion ou de bus. En additionnant à ce transport sain et propre le train qui émet peu de CO2, le vélo, la marche, nous allons enfin « accrocher » nos quotas. 

Qui sait ou conscientise qu’un déplacement en voiture sur 2 est inférieur à 3 km et 1 sur 4 est inférieur à 1 km ? D’où la discussion dérisoire de l’autonomie de plus en plus importante des véhicules électriques ! Le challenge est simple : il faut parvenir à émettre 4 fois moins de CO2 par personne (environ 9 tonnes aujourd’hui par personne/4 = 2,25 tonnes. Ouf !).

Le logement, une fontaine de CO2 ! 

Isolation, consommation des appareils domestiques, chauffage, appareil en veille, ampoules à basse consommation… Les gestes les plus simples sont les plus efficaces dans un lieu que l’on occupe comme un cocon. Et dans lequel notre mode de vie impacte le climat de la planète. 

N’est-ce pas là que nous achetons par Internet des vêtements ou des appareils venus d’Asie par avion ou bateau ? Que nous mangeons des plats et des fruits importés depuis le sud de l’Afrique ou du continent américain ? Que nous chauffons trop pour éviter de porter un lainage (made in France) ? Ou encore que nous programmons des voyages à l’autre bout du monde sans connaître les merveilles architecturales ou géographiques de notre pays ?

Quid de nos achats et nos déchets ? 

Outre les achats les moins fréquents : informatique, téléphonie, électroménager l’une des causes de la production de CO2 réside aussi dans la manière de les consommer. Une panne n’est pas toujours une bonne raison pour changer d’appareil. Le coût du SAV est toujours moindre qu’une mise à la décharge. Les achats d’appareils électroniques reconditionnés, par exemple, sont souvent de bonnes affaires.

Les vêtements sont l’un des achats dont l’origine est le plus souvent asiatique. Aujourd’hui le pantalon le plus vendu en France (le jean) est fabriqué en… France, son berceau d’origine. En  Lozère (48) pour ceux en chanvre et à Romans pour les jeans en coton bio. Alors, pourquoi chercher ailleurs ? 

Et dans ce même logement que vous aimez, votre cocon, vous générez des déchets par tonnes. Le tri du verre, des plastiques recyclables sont un des éléments moteurs afin d’éviter l’importation de verre, de papier, carton, plastique qui coûtent énormément de CO2. Pas de culpabilité, mais des gestes raisonnables : un nouveau mode de vie, tout simplement.