Selon les attentes et les besoins des automobilistes, plusieurs types de motorisation sont possibles pour une voiture. Diesel, essence, GPL, électrique ou encore hybride, Zephyre vous aide à faire votre choix.

 

Le moteur diesel : une motorisation peu adaptée à l’usage urbain

Si les véhicules diesel étaient particulièrement plébiscités dans les années 80, la part de marché de ce type de motorisation diminue au fil des années. Plusieurs raisons sont en cause :

  • Un moteur diesel résiste moins aux trajets courts, car il met longtemps à atteindre sa température optimale ;
  • Le coût d’entretien est 20 % plus élevé que pour un moteur essence ;
  • Un véhicule à moteur à allumage par compression est plus cher à l’achat qu’un véhicule à essence.

Une voiture diesel est toutefois un excellent choix pour les automobilistes qui effectuent des trajets supérieurs à 30 minutes, et qui roulent sur route et autoroute. Les moteurs diesel ont aussi l’avantage d’avoir une grande longévité, de consommer moins (sauf sur les trajets courts), et donc d’émettre moins de CO2.

 

Le moteur à essence : la motorisation économique

Après l’explosion du diesel, les conducteurs recommencent à se tourner progressivement vers les moteurs à essence. Cette motorisation a en effet l’avantage d’être moins chère à l’achat et à l’assurance, et elle ne demande que très peu d’entretien. Par ailleurs, si l’argument du prix de l’essence était impactant il y a peu, l’écart avec le prix du diesel diminue aujourd’hui, et ne joue plus dans la balance des choix des automobilistes.

La voiture essence est donc une solution économique, notamment pour les petites cylindrées et les courts trajets en ville. Le gros bémol revient aux émissions de CO2, qui restent très élevées, surtout sur autoroutes.

 

Le moteur GPL : le carburant ultra-compétitif

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un carburant qui alimente un moteur à essence adapté, et qui fonctionne aussi bien avec du gaz qu’avec de l’essence. Respectueux de l’environnement et peu cher, le GPL permet un retour sur investissement assuré, malgré le fait que les véhicules GPL soient plus chers.

Il est toutefois reproché à la voiture GPL d’avoir une performance assez faible (5 à 10 % moins puissante que les modèles à essence), et d’avoir une consommation élevée (20 à 30 % supérieure à la motorisation essence). Ce type de moteur est donc destiné aux véhicules lourds et puissants, et aux conducteurs qui ne sont pas en quête de vitesse.

 

Le moteur électrique : la motorisation 100 % énergie verte

Une voiture électrique fonctionne entièrement à l’énergie électrique, et n’émet ainsi ni CO2, ni particules fines. L’impact environnemental reste toutefois débattu du point de vue du cycle de vie de la voiture (fabrication et recyclage), et de l’origine de l’électricité (essentiellement de l’énergie nucléaire en France).

Le véhicule tout électrique reste cependant une solution écologique en constant perfectionnement. Il est aujourd’hui possible de rouler plus de 400 km sans avoir à recharger le véhicule électrique, et le moteur ne fait aucun bruit, contribuant au confort de conduite. La recharge se fait essentiellement à domicile, ou au travail, et il y a près de 30 000 bornes de recharge ouvertes au public sur le territoire français.

Si les moteurs électriques consomment plus sur autoroute, ils restent une solution parfaite pour les petits trajets urbains.

 

Le moteur hybride : le compromis entre essence et électrique

L’hybridation consiste à associer un moteur thermique et un moteur électrique, qui peuvent fonctionner simultanément, ou indépendamment. Le but de ce type de motorisation hybride est de réduire la consommation de carburant, et les émissions de CO2.

Pour cela, le conducteur d’une voiture hybride peut rouler en mode tout électrique sur de petites distances, à vitesse basse. Le moteur thermique se déclenchera de lui-même au-delà d’une certaine distance ou d’une certaine vitesse, pour apporter plus de puissance.

Le véhicule hybride est donc un excellent compromis pour les conducteurs qui se déplacent essentiellement en ville, et qui, ponctuellement, font de longs trajets.

 

Vous aimeriez passer à l’électrique ou l’hybride ? Faites confiance à Zephyre pour l’installation de vos bornes de recharge, à domicile ou sur votre lieu de travail, et bénéficiez de nombreuses aides pour la transition écologique.