La voiture électrique est en pleine expansion partout dans le monde. Forts de cette évolution rapide, les acteurs du marché mettent tout en œuvre pour installer de nombreuses bornes de recharge, et répondre ainsi aux besoins croissants des particuliers et professionnels. La France est aujourd’hui l’un des pays les plus équipés d’Europe. Faisons le point sur le développement actuel des bornes de recharge en France.

 

 

Combien de bornes de recharge publiques sont disponibles en France ?

Selon l’Avere, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, pas moins de 29 578 points de recharge sont ouverts au public en mars 2020. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport à mars 2019. Le nombre de bornes de recharge a, quant à lui, était multiplié par 3 sur ce même laps de temps, avec 5 000 nouvelles installations chaque année.

Ce déploiement rapide permet au territoire français d’avoir un maillage dense et homogène, notamment grâce aux collectivités locales, qui ont implanté 47 % des points de charge publics sur la voie publique. Les autres infrastructures de recharge se trouvent pour 33 % sur des parkings, et 20 % dans des hôtels, restaurants, et autres lieux où les gens stationnent longtemps.

 

Combien de bornes de recharge rapide trouve-t-on en France ?

Sur autoroute, plus de 200 stations de charge sont déjà disponibles. Faire de longues distances en véhicule électrique n’est donc plus un problème, puisqu’on retrouve un point de charge rapide tous les 70 km en moyenne.

Si les bornes de charge rapide (qui permettent de récupérer 80 % d’autonomie en 30 minutes seulement) sont nombreuses sur autoroute, ce n’est toutefois pas encore le cas sur le reste du réseau routier français, puisqu’elles ne représentent que 6 % de la totalité des bornes.

 

Quel temps de charge est nécessaire pour mon véhicule ?

Le temps de recharge de votre véhicule électrique dépendra de la puissance de recharge de la borne que vous utilisez, et la capacité des batteries de votre voiture. Voici les durées moyennes de rechargement, calculées sur la base de la recharge complète d’une batterie entière vide :

  • Recharge par une prise de courant domestique : 8 à 10 heures ;
  • Sur une borne de charge normale (wallbox) : 4 à 6 heures ;
  • Recharge accélérée, en entreprise : 1 h 15 ;
  • Ou encore recharge rapide sur un point de charge adapté : 30 minutes.

 

 

Quelle quantité d’énergie électrique est nécessaire pour faire rouler mon véhicule électrique ?

Une voiture électrique consomme en moyenne 15 kWh pour 100 kilomètres. Si cela ne vous évoque pas grand-chose, sachez que l’étude « enjeux du développement de l’électromobilité pour le système électrique », réalisée par RTE (Réseau de Transport d’Électricité), estime qu’en 2035, la consommation d’électricité des véhicules électriques et hybrides ne représenterait pas plus de 10 % de la consommation française (48 TWh par an).

En effet, recharger un véhicule électrique ne demande pas plus de puissance que pour un chauffe-eau, et il est facile de faire des économies d’énergie et réduire les coûts, grâce à la recharge intelligente.

 

Combien de bornes de recharges seront disponibles d’ici 2022 ?

Le gouvernement français ambitionne d’atteindre les 100 000 bornes publiques d’ici 2022. C’est en effet une condition essentielle au développement du véhicule électrique. Bien que l’autonomie des voitures électriques ait grandement progressé ces dernières années, les particuliers ont encore besoin d’être rassurés. L’installation d’un grand nombre de stations de recharge est donc un argument majeur, notamment pour les personnes effectuant de longs trajets.

 

Combien compte-t-on de voitures par borne de recharge électrique ?

En France, nous disposons d’une station de recharge publique pour 8 véhicules électriques. Si on prend en considération les préconisations de l’Union européenne, qui sont de 1 borne pour 10 véhicules rechargeables, la France se positionne très bien. Cela prouve également que les bornes de recharge publiques sont pour l’instant suffisantes. Pourtant, les installations de bornes de charge ne cessent d’augmenter, notamment pour inciter la population à se tourner vers la mobilité électrique, tout en s’assurant de toujours pouvoir répondre à la demande.

 

Quelles aides peut-on avoir pour installer une borne de recharge ?

Le programme ADVENIR permet de financer la fourniture et l’installation de bornes de recharge à usage individuel ou partagé dans le résidentiel collectif (aide à hauteur de 50 % des dépenses), ou pour le privatif ou les bornes accessibles au public dans les parkings d’entreprise (financement de 40 % des dépenses).

Ce programme de financement ne concerne pas les particuliers qui souhaitent installer un point de recharge dans leur maison individuelle. Ceux-ci peuvent toutefois bénéficier d’un crédit d’impôt. Il est accessible quels que soient les revenus du propriétaire pour les installations effectuées depuis le 1er janvier 2020, et son montant tarifaire est fixé à 300 € (frais d’installation compris).

 

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