Recharger son véhicule électrique à son domicile – maison ou copropriété – représente à priori une difficulté vite levée au contact des professionnels du domaine. Comparée à la prise renforcée sur le réseau domestique, la borne de recharge s’avère pourtant un meilleur choix. 

Son utilisation évite la surprise de devoir utiliser en urgence une voiture à peine rechargée alors qu’elle est branchée depuis plusieurs heures. La puissance du compteur électrique doit-elle être revue à la hausse ? Quelle puissance électrique pour recharger une voiture électrique ? Faisons le point ensemble.

 

La puissance pour recharger une voiture électrique passe par le compteur électrique

 

Évidemment la réponse à la question posée plus haut dépend de nombreux facteurs :

  1. puissance de la voiture en kW ;
  2. capacité de la prise (en général 2.3 kW pour 10A) ;
  3. capacité de la borne de recharge ;
  4. puissance souscrite à vérifier en fonction du rapport infrastructure de recharge et puissance de charge utile ;
  5. fréquence d’utilisation du véhicule électrique et niveau de batterie lors du branchement.

 

La puissance du compteur électrique devra être vérifiée avec votre installateur de borne de recharge. Il vous conseillera peut-être de souscrire un contrat avec une puissance supérieure ou mieux encore de prévoir une installation en monophasé ou triphasé.

 

Qu’est-ce qu’un compteur monophasé et triphasé ?

 

Le courant monophasé est alternatif et non continu. Il passe par une seule phase électrique. Le compteur utilisant du courant triphasé se compose de 4 câbles : trois conducteurs de phase et un câble neutre. Ce second choix vous offre une puissance triple de celle du monophasé. 

De plus il assure une meilleure distribution de la tension dans l’ensemble du réseau domestique. 

Vous le constatez à la lumière de ces explications, la puissance fournie par un compteur triphasé facilitera la charge de votre voiture par l’intermédiaire de la borne. Rapidité et sécurité seront au rendez-vous.

 

Par exemple :

 

Une prise renforcée développe une puissance de 2.3 kW pour 10A. Très peu de voitures sont conçues pour ce type de recharge qui sera de toute manière très lente. Et sûrement pas le leader du marché, la Zoé qui a besoin de 22 kWh. 

La recharge sera si lente qu’il sera préférable de ne pas en avoir besoin en urgence après un long trajet. La wallbox d’une puissance de 22kW en recharge normale, accélérée ou rapide sera plus fonctionnelle.

 

Temps de recharge estimé en fonction du type et de la puissance du compteur :

Exemple un véhicule de 22 kWh

Type de recharge Lente Normale Accélérée Rapide Rapide ++++
Type de réseau Monophasé 230V Triphasé 400V Courant continu
Ampérage 8A 16A 32A 16A 32A 63A 120A
Puissance en kW 2 kW 3 kW 7 kW 11 kW 22 kW 43 kW 50 kW
Temps de recharge 12H 6H 3H 2H 1H 50 min 20-30 min

 

Faites confiance à Zephyre, votre installateur de borne. Il saura vous conseiller pour le choix du matériel, et ainsi optimiser la puissance pour recharger une voiture électrique. Cela vous garantit un meilleur rendement au meilleur prix, avec une consommation heure creuse maximisée.