L’autonomie des voitures électriques est l’un des freins psychologiques le plus importants lors de son achat. Ce qui pousse les constructeurs à commercialiser des voitures dont l’autonomie n’a rien à voir avec la réalité des kilomètres parcourus. Qu’en est-il de l’autonomie des modèles les plus récents ? Zephyre vous en dit plus

L’autonomie des modèles récents de voitures électriques

La capacité kilométrique des voitures est soumise à une norme dite New European Driving Cycle. Les batteries commercialisées aujourd’hui autorisent des parcours de 100 à 500 kilomètres dans toutes les configurations de conduite et de trajets. Évidemment les voitures les moins chères sont les moins autonomes. Et ce sont celles-là qu’il faudrait vendre au plus grand nombre pour changer les habitudes et en finir avec les moteurs thermiques. Or les batteries lithium-ion fabriquées pour l’essentiel de la production en Chine coûtent cher. Faisant grimper le prix des voitures à des niveaux tels (pour favoriser une autonomie viable) qu’il est encore essentiel d’aider à leur achat par des primes d’état.

Quelle autonomie pour quels usages ?

Les habitudes des Français ne changeront certainement pas par un coup de baguette magique. La voiture familiale plus grande, plus autonome sert aussi bien pour aller au travail que pour les vacances à l’autre bout de la France ou de l’Europe. À moins d’acheter une TESLA ou de faire confiance aux points de recharge situés sur le territoire français (voir l’appli chargemap) la seule solution pour les longs trajets peut être la location d’un véhicule à forte autonomie, d’un véhicule hybride ou d’un véhicule thermique tant qu’il en existe. Les émissions de CO2 n’en seront que plus faibles.

Pour le moment, la ville reste le territoire des véhicules électriques. Mais les Français (8/10) sont-ils conscients de rouler moins de 100 km par jour ? Et pour cela la Zoé, la Nissan leaf et bien d’autres modèles sont bien suffisants. Et le prix du plein (environ 2 €/100 km) devrait être un argument fort.

Les conseils pour augmenter l’autonomie de sa voiture

Que vous conduisiez une voiture thermique ou électrique, votre comportement au volant joue fortement sur la consommation. Les accélérations violentes, les freinages courts suivis de redémarrages, les accélérations en descente ou en montée, la climatisation branchée en permanence… Autant de points de vigilance pour ne pas handicaper la capacité des batteries. Enfin, la vitesse est un élément de consommation essentiel. Nous n’irons pas jusqu’à vous conseiller d’éviter les autoroutes… Mais pourquoi ne pas alterner les parcours en l’agrémentant de portions de nationales ?

Les bornes de recharge rapides, facteur d’autonomie

En ce qui concerne les solutions alternatives à la conduite et à la voiture, les bornes de recharge rapides sont conçues pour fournir une capacité accrue aux batteries en fonction du temps de charge. Le consensus des fabricants évoque 4 km d’autonomie par minute de recharge, soit 120 km pour 30 minutes. De quoi arriver chez soi ou sur la plage sans aucun souci.