Comment recharger une voiture électrique ? Particulier, entreprises, copropriétaires résidents ou pas, chaque chantier reste spécifique. Le type de bornes sur lesquelles vous branchez votre véhicule électrique accélère le temps de recharge. Wallbox, prise domestique, Zephyre vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la recharge de batterie de votre voiture électrique.

 

Comment recharger une voiture électrique en maison individuelle ?

Nous conseillons aux particuliers l’utilisation d’une borne de recharge en lieu et place d’une prise domestique. Les atouts de la wallbox sont très supérieurs à ceux d’une simple prise domestique :

  • La durée de la charge est 8 fois plus courte ce qui assure de trouver sa voiture chargée au bout de très peu de temps (1 h à 4 h) ;
  • Son pilotage heures creuses, heures pleines minimise votre facture énergétique ;
  • Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 300 € ;
  • La sécurité d’une wallbox est bien supérieure à celle d’une prise.

 

 

Comment recharger une voiture électrique en copropriété ?

Pour les copropriétaires, résidents ou non, qui souhaitent recharger leur véhicule ou valoriser leur bien :

Ils peuvent implanter des bornes de recharge pour véhicules électriques sur leur place de parking. Il n’existe pas de contre-indication légale à ce projet. Il est toutefois impératif de prévenir le syndic pour des raisons réglementaires.

Ce dernier portera à l’ordre du jour de l’assemblée générale la plus proche les éléments budgétaires et légaux nécessaires à la réflexion des copropriétaires. Zephyre est votre partenaire privilégié dans cette procédure.

 

Les aides :

  • Nous nous chargeons de la demande de subvention au titre du plan ADVENIR ;
  • Les coûts de fournitures et d’installation pourront être pris en charge par la subvention ADVENIR, à hauteur de 40 % ou 50 %. Cliquez ici les plafonds en vigueur ;
  • Le coût de la charge est facturé au consommateur par la copropriété. Zephyre
    gère cette facturation de façon automatique.

 

 

 

Comment recharger une voiture électrique au travail ?

L’idéal pour les propriétaires de voitures électriques serait de pouvoir recharger les batteries au travail. Certaines disposent de parkings privés, d’autres de parkings ouverts au public.

Les recharges sont payantes ou gratuites sous certaines conditions inhérentes à la politique de l’entreprise. Pour préparer les salariés à ce changement de paradigme (la fin du thermique) l’entreprise doit :

 

  • Communiquer sur sa politique d’installation de bornes pour des charges gratuites ou payantes ;
  • Prévoir son investissement global en tenant compte des aides de l’état ;
  • Assurer l’accès aux bornes sur son parking et la pertinence technique du projet ;
  • Piloter la consommation énergétique de manière optimale.
  • Zephyre s’occupe de l’ensemble du plan « bornes électriques », quelle qu’en soit la complexité. Nous visitons le chantier ensemble. Puis, une fois le dimensionnement prévu, nous préparons le devis et faisons les demandes de subventions d’état.
    Zephyre gère aussi la facturation, si besoin, et ce de façon automatique.

Ensuite, nous gérons votre parc de bornes à distance, et pouvons de manière optionnelle nous occuper de la maintenance de 9 à 19 heures tous les jours ouvrés.

 

Quel est le coût pour l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Cette question, une des plus posées, n’a de réponse qu’individuelle. Chaque chantier est original, complexe, simple, distant, nécessitant des travaux électriques complémentaires et des sécurités accrues.

Nous sommes tenus de respecter les directives du décret IRVE de mars 2017 et la pose des matériels en respectant leurs normes. De plus les aides plafonnées en fonction du type de bornes (pilotage énergétique ou pas) influent sur le montant final du devis.

 

Quel est le coût pour recharger une voiture électrique ?

Ce sera gratuit pour les consommateurs des enseignes soucieuses de leur image de marque, pour les employés dont l’entreprise offre la charge, ou encore chez votre concessionnaire.

À domicile, la charge coûte entre 2 et 10€, selon la taille de la batterie et son besoin de
recharge.

Il existe désormais des opérateurs vendant des badges rechargeables assurant un accès à moindre coût à leur réseau de bornes.

 

Combien de temps pour une rechargement complet ?

La recharge normale avec une wallbox est dépendante de la capacité de la voiture et du type de borne. Il est raisonnable de la situer entre 1 (rapide) et 10 heures (normale) selon le modèle de borne. Pour ne pas perdre de temps sur un parking de supermarché, une charge à 80 % sera plus rapide qu’une charge à 100 %.

Les bornes de charge rapide permettent par exemple de recharger à 80% une batterie électrique en une demi-heure.

 

Comment se recharge la batterie d’une voiture hybride ?

Il existe deux types de véhicules hybrides :

  • Les hybrides rechargeables dotée d’une batterie nécessitant un branchement à une infrastructures de recharge électrique (Stations de recharge, borne de recharge de véhicules électriques…)
  • Les voitures hybrides dont la batterie se recharge par la technologie qui leur est propre : via le moteur (thermique) et/ou le dispositif de récupération d’énergie cinétique sollicité lors du freinage ou à la décélération. La seconde hybride ne présente pas les avantages d’un véhicule hybride rechargeable, ni en termes d’autonomie ni de vitesse.

 

De quelle puissance avons-nous besoin pour recharger une batterie ?

Les bornes de recharge accélérée présentes dans le domaine public proposent une puissance de 43 kW à 350kW. Elles sont à utiliser de façon exceptionnelle sinon cela peut endommager la batterie. Dans une copropriété, une borne de recharge lente peut très bien convenir si les résidents laissent leur voiture branchée toute la nuit – chez Zephyre nous préconisons 7,4 kW. Pour ude 11 kW ou de 22 kW, selon les modèles. Dans un hotel ou une entreprise (borne visiteur) , nous préconisons du 22 kW.