Comment fonctionne une borne de recharge électrique ? C’est une question essentielle pour tous les propriétaires ou futurs acheteurs de ce type de voitures. Différentes solutions existent pour le domicile d’abord, que ce soit en maison ou en appartement, en copropriété, mais surtout lors des trajets sur route. 

Il est aujourd’hui également possible de disposer de bornes sur les parkings de son entreprise ou de son supermarché favori, ou encore sur la voie publique. Heureusement pour les personnes propriétaires de véhicules électriques ou désireuses d’en acheter, les bornes de recharge sont très présentes en France. Mais vous demandez-vous comment elles fonctionnent ?

 

La batterie et les câbles

Les véhicules électriques sont dotés d’accumulateurs d’électricité appelés batteries. Comme n’importe quel contenant, la (les) batterie des véhicules électriques contient plus ou moins d’électricité : 50kWhi par exemple. L’électricité est fournie par le réseau électrique de la maison, d’un partenaire public, par votre entreprise. 

Elle arrive du réseau et passe par des câbles monophasés (une phase) pour des chargeurs de 7,4kW branchés sur une Wall Box ou sur une borne publique. Mais il existe aussi des câbles triphasés fonctionnant avec un chargeur 11kW toujours pour Wall Box ou borne publique.

 

Le courant électrique, ses caractéristiques

Il existe deux types de courants électriques :

  1. Le courant alternatif (AC)
  2. Le courant continu (DC).

 

L’électricité des réseaux publics est le plus souvent du courant alternatif. Il est suffisant pour une recharge qui nécessite beaucoup de temps, comme à votre domicile ou lors de courses qui vont prendre plus de 2 heures. Les caractéristiques des câbles (explication plus haut, et les caractéristiques de votre voiture (convertisseur) seront déterminants. 

Pour une recharge rapide d’un véhicule 100 % électrique, il sera nécessaire de se brancher à une borne rapide qui utilise un courant continu. Ces bornes sont présentes sur les aires d’autoroute.

 

Les types de bornes de recharge électrique

  1. La borne de recharge de 22 kW (AC) autorise une charge à 40 % avec un chargeur de 11kw en deux heures soit une séance de cinéma, des courses, etc.
  2. La borne de recharge de 50 kW (DC) possède un rendement de 85 % de capacité totale de batterie en 1 heure.
  3. Une borne de recharge 100 kW (DC) charge 80 % de vos batteries en 30 minutes, soit une pause-café sur la route des vacances.

 

La composition d’une borne de recharge électrique

Une wallbox destinée à une utilisation domestique se compose le plus souvent de 4 parties :

  1. Un socle de prise – type 3 en France –
  2. Un contacteur électrique qui accepte un courant important
  3. Une carte électronique
  4. Des boutons de commande.

 

Nous branchons la wallbox sur le réseau électrique via une prise et un circuit dédié et connecté à la terre pour des raisons de sécurité. Le dispositif de protection des personnes et des biens est intégré à la borne. La borne dispose d’un système heure creuse pour limiter la facture d’électricité. Enfin, l’installateur peut installer à votre demande un système antifoudre.

 

Le fonctionnement d’une borne de recharge électrique

La wallbox résidentielle démarre la charge lors d’un appui sur « Marche » ou en branchant le câble, ou bien avec un programmateur horaire. La charge s’arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine ou en appuyant sur la commande arrêt. Zephyre assure le suivi et la maintenance de votre borne de recharge pour maximiser ses performances et réduire votre facture.