Innovations sur les voitures électriques : celles qui vont radicalement transformer notre façon de nous déplacer

Nous vivons actuellement la révolution des voitures électriques qui sont amenées à remplacer les voitures thermiques à plus ou moins long terme. Toutefois, les innovations ne concernent plus seulement la motorisation. L’expérience de conduite et la vie à bord font partie intégrante de cette révolution. Voici donc une petite sélection d’entreprises qui proposent des avancées technologiques extraordinaires.

1. La voiture électrique et l’expérience de conduite

1.1. La voiture électrique autonome

De nombreuses entreprises se sont lancées dans l’autonomisation des véhicules, dont les plus célèbres sont Uber ou Waymo (rachetée par Alphabet, la maison mère de Google). La technologie a fait d’énormes progrès et la promesse est alléchante : sécurité accrue, possibilité de mettre à profit les temps de trajet pour des activités plus productives : travailler, téléphoner, se reposer,…

Ces voitures autonomes arrivent désormais à comprendre et analyser l’environnement extérieur afin de prendre les bonnes décisions et conduire en toute autonomie. Voici une courte vidéo expliquant la technologie développée par Waymo (il s’agit d’une vidéo 360°, n’hésitez pas à naviguer avec la souris de votre ordinateur à l’intérieur de la voiture). Cette technologie fonctionne aussi bien sur les voitures électriques que thermiques.


1.2. La voiture électrique et l’intelligence artificielle

La startup Nio travaille sur le modèle Eve, un véhicule électrique autonome doté d’une intelligence artificielle nommée Nomi. Leur vision est de pousser encore plus loin la technologie des voitures électriques autonomes en transformant l’intérieur en véritable habitacle salon. L’intelligence artificielle permet en effet de nombreuses innovations. Si certaines sont simples, comme la possibilité d’ouvrir le véhicule avec un signe de la main, d’autres sont révolutionnaires. Le véhicule reconnaît notamment les passagers pour s’adapter à leurs préférences. Il est également équipé de réalité augmentée et les différents véhicules de la marque sont connectés entre eux.

 

1.3. La voiture électrique connectée

La marque Byton propose une conception de la voiture électrique basée plaçant les passagers en tant qu’utilisateurs, et non plus comme simples conducteurs. La byton propose notamment un large écran tactile de 49 pouces avec lequel il est possible d’interagir par le toucher, la voix ou encore la gestuelle. L’immense écran change fondamentalement l’information qui peut être fournie au passager. Ainsi, le byton life, un service cloud, permet de sauvegarder les préférences du véhicule : position des sièges, contacts, musique, calendrier,…

1.4. La voiture électrique à partager

Link&Co, lancé par le constructeur chinois Geely (propriétaire de Volvo) propose de pouvoir partager facilement son véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé. En effet, la plupart du temps, la voiture reste stationnée. Il est donc tout à fait envisageable de la prêter ou de la louer. Toutefois, à la différence des plateformes existantes de location entre particuliers (telle que Drivy), l’objectif est de pousser la digitalisation de l’auto-partage au maximum afin d’offrir l’expérience la plus simple possible. La voiture étant connectée grâce à une technologie développée avec Ericsson, il est possible de la déverrouiller depuis l’application mobile. Mieux, il est possible de choisir à qui la prêter, de déterminer la durée du prêt et le coût éventuel. Grâce à la géolocalisation, la personne qui bénéficie du prêt peut la retrouver facilement, tout comme son propriétaire. L’application mobile gère les éventuelles transactions financières et permet même de noter le propriétaire et le locataire !

2. La recharge du véhicule électrique

2.1. Le smart-charging

Le smart charging existe déjà dans les bornes de recharge électrique telles que celles de Zephyre. L’objectif est de moduler la consommation et d’optimiser les recharges en fonction des différents tarifs d’électricité. En fonction des pics de consommation et du nombre de véhicules à recharger . L’application mobile permet en effet de gérer les recharges de sa voiture électrique à distance.

2.2. La recharge via des panneaux solaires

La startup LightYears, fondée par des étudiants néerlandais, présente son dernier modèle : la LightYear One. Equipée de panneaux solaires sur le toit du véhicule, elle offre un complément de recharge des batteries. Chargée à 100%, cette voiture électrique, elle génère vie des panneaux solaires une électricité suffisante pour alimenter ses équipements domestiques. Bien qu’encore au stade expérimental, l’idée de pouvoir utiliser sa voiture électrique comme source complémentaire d’énergie renouvelable est intéressante.

2.3. La recharge “super fast”

De grands groupes et startups travaillent sur des bornes de recharge électrique dites “super fast”. L’idée est de raccourcir au maximum le temps de recharge du véhicule. C’est notamment le cas du modèle Honda Sports EV, qui promet une recharge en 15 min, pour une autonomie de 240km.

 

Conclusion

De plus en plus de constructeurs et de startups considèrent les usagers comme des utilisateurs et non plus comme des conducteurs. C’est certainement une différence fondamentale. Les innovations présentées ici ne sont pas exhaustives. De plus, certaines sont encore au stade de prototype. Toutefois, elles vont certainement disrupter le marché dans les années à venir et révolutionner notre façon de nous déplacer.